En savoir plus sur le kétoconazole,
la substance active de Nizoral®

Le kétoconazole a été découvert en Belgique. Le shampoing Nizoral® a été commercialisé en 1988, avec le kétoconazole comme substance principale. Depuis, Nizoral est utilisé pour le traitement des affections causées par le champignon Malassezia furfur : pellicules, dermatite séborrhéique et pityriasis versicolor.

Le kétoconazole est un anti-infectant qui inhibe la croissance du Malassezia furfur.

Qu’est-ce que le kétoconazole ?

Lorsqu’on souffre de pellicules et de dermatite séborrhéique, on souhaite s’en débarrasser au plus vite. Lorsqu’il s’agit d’une infection fongique, il est important de choisir une solution qui va s’attaquer au champignon lui-même.  

Le kétoconazole est la substance active de Nizoral ; il présente des propriétés fongicides qui lui permettent de tuer Malassezia furfur.

En quoi Nizoral® peut vous aider ?

Nizoral® est utilisé pour le traitement des pellicules, de la dermatite séborrhéique et du pityriasis versicolor, trois affections qui peuvent être causées par le champignon Malassezia furfur. Plus spécifiquement, ce champignon est une levure qui vit totalement en symbiose avec son hôte. En fait, les affections sont la conséquence d’un cercle vicieux. Quand la peau produit une quantité plus élevée de sébum, la croissance du champignon devient excessive. La peau veut lutter contre cet intrus (le champignon) et va encore produire plus de sébum. Mais le champignon Malassezia furfur se nourrit du sébum. La réaction de défense de la peau produit alors l’effet inverse : la croissance de Malassezia va encore augmenter.

 

Pellicules

Le kétoconazole, en tant que principe actif dans un shampoing, aide à contrôler les pellicules.

Dermatite séborrhéique

En utilisant un shampoing qui contient du kétoconazole, vous pouvez également vous débarrasser de l'eczéma séborrhéique.

Pityriasis versicolor

Le kétoconazole s'attaque aussi efficacement à l'affection cutanée pityriasis versicolor.
 Les pellicules sont une forme légère de desquamation qui touche jusqu'à 50 % de la population. Le kétoconazole permet de lutter contre ce phénomène.

Pellicules

Pellicules

Les pellicules sont une forme légère de squames sur la peau. Elles sont présentes sur chaque cuir chevelu et résultent du processus de renouvellement de la peau. Elles sont en fait les cellules mortes qui tombent de la peau. Les pellicules peuvent être causées par le champignon Malassezia furfur, qui est naturellement présent sur chaque cuir chevelu. Mais ce champignon peut devenir un problème et provoquer la présence de pellicules lorsqu’il prolifère ou que sa croissance devient excessive. Ce problème gênant peut être résolu grâce à un traitement efficace.

Ketoconazol helpt om seborroïsch eczeem te bestrijden. Die huidaandoening is het gevolg van een woekerende schimmel.

Dermatite séborrhéique

Dermatite séborrhéique

Lorsque la croissance de Malassezia furfur devient très excessive, la production de sébum par la peau augmente et cela peut conduire à l’apparition d’une dermatite séborrhéique. Cette forme extrême de pellicules est très gênante, elle engendre souvent un inconfort psychologique et nécessite donc un traitement efficace.

La maladie de peau pytiriasis versicolor est causée par le Malassezia furfur et peut donc également être traitée avec du kétoconazole.

Pityriasis versicolor

Pityriasis versicolor

Malassezia furfur peut également causer un pityriasis versicolor, une affection cutanée apparaissant principalement sur le torse, résultant de la prolifération de Malassezia furfur et induisant une inhibition de la fabrication de pigment cutané. L’affection se caractérise par la présence de taches pouvant être de différentes couleurs : blanc, jaune-brun ou rouge.