• 10-06-20

Bouffées de chaleur culinaires pendant la ménopause dues au café et à l'alcool ?
5 conseils pour les éviter !

 

Vous êtes à un dîner agréable avec un bon verre de vin. Soudain, vous commencez à transpirer abondamment comme si la vapeur vous sortait par les oreilles. Reconnaissable ? De nombreuses femmes ménopausées peuvent confirmer cette transpiration soudaine après avoir bu de l'alcool ou après un repas épicé.

Les bouffées de chaleur pendant la ménopause et l’après-ménopause peuvent apparaître sans cause, mais peuvent tout aussi bien être le résultat d'un repas épicé, d'une tasse de café ou d'un verre d'alcool.
Pourquoi ? L'alcool et le café perturbent la température du corps. En raison de la baisse du niveau d'œstrogènes et donc du dérèglement hormonal, votre corps pense qu'il est en surchauffe et il réagit par une bouffée de chaleur.

Le fait d'éviter l'alcool, les aliments épicés et le café peut avoir un effet positif sur les malaises de transition.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'éviter les "bouffées de chaleur culinaires" causées, entre autres, par l'alcool ? Cet article couvre les sujets suivants : 

 

Bouffées de chaleur pendant la ménopause dues aux aliments épicés, au café et à l'alcool : pourquoi ?

Une diminution des hormones typiques telles que l'œstrogène et la progestérone peut provoquer un certain nombre de désagréments pendant la ménopause. Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'irritabilité en sont des exemples typiques.

L'œstrogène est également responsable de la régulation de la température dans votre corps. En raison de la diminution du niveau d'œstrogènes, la régulation de la température est perturbée. Une bouffée de chaleur se produit lorsque votre corps pense qu'il est en surchauffe. Il veut alors se refroidir le plus rapidement possible en commençant à transpirer abondamment.

Modérez l'alcool !

L'alcool provoque des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur car il dilate les vaisseaux sanguins. En outre, les sucres de l'alcool entraînent des fluctuations du taux de sucre dans le sang. Il n'est donc pas anormal que vous réagissiez plus vite et plus violemment à l'alcool pendant la ménopause. De plus, la prise de poids peut également être le résultat d'une consommation régulière d'alcool. Après tout, pendant la ménopause, le métabolisme se déroule plus lentement. Vous perdez aussi un peu de masse musculaire avec l'âge. En raison de la forte teneur en sucre, l'alcool empêche la combustion des graisses. Par conséquent, un verre de vin quotidien peut soudainement vous procurer beaucoup de kilos supplémentaires.

Modérez l'alcool !

Limitez les tasses de café

Le café et d’autres boissons caféinées peuvent également provoquer des bouffées de chaleur. De plus, des années de consommation de café peuvent épuiser votre progestérone. Si vous ne prenez jamais ou très peu de café, vous risquez moins d'avoir des bouffées de chaleur et d'autres désagréments. Les recherches de la Clinique Mayo (publication Ménopause) ont montré que le café peut aggraver les bouffées de chaleur et la transpiration. Plus de 1800 femmes ont participé à cette enquête sur leurs plaintes et leurs habitudes en matière de café entre 2005 et 2011. Les femmes qui boivent du café semblaient présenter plus de symptômes de la ménopause que celles qui n'en boivent pas.

Koffie en alcohol kunnen overgangsongemakken als opvliegers en nachtelijk zweten in de hand werken.

N'exagérez pas avec les aliments épicés

Les mets épicés, mais par extension les repas chauds en général, font monter la température de votre corps. Votre corps reçoit le signal qu'il est en surchauffe et cela peut provoquer une bouffée de chaleur très rapidement. Essayez donc de limiter l'utilisation d'épices fortes pendant la transition.

N'exagérez pas avec les aliments épicés

Éviter les bouffées de chaleur culinaires ? 5 conseils pour un plaisir sain !

1. Manger sainement

Une alimentation saine est plus que jamais importante. En matière d'alimentation saine, voici un certain nombre de recommandations que vous pouvez certainement suivre :

N'épicez pas trop vos plats afin d’éviter les bouffées de chaleur.

2. Soyez modéré avec du sucre

Il est de toute façon malsain d’utiliser trop de sucre, mais pour les femmes ménopausées, les sucres ajoutés doivent vraiment être évités. Le taux de sucre dans le sang est perturbé, ce qui vous fatigue plus rapidement. Le risque de cholestérol élevé et de maladies cardiovasculaires augmente également.
De plus, un excès de sucres entraîne une décalcification osseuse prématurée. L'ostéoporose peut par ailleurs être une conséquence de la ménopause.

3. Limitez le café et l'alcool

Le café et l'alcool peuvent provoquer des malaises transitoires tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Si vous souffrez souvent de ces malaises, vous constaterez que l'arrêt de l'alcool à la ménopause a un effet positif sur ces malaises. Vous pouvez également limiter l’alcool en ne prenant un verre, par exemple, qu'à des occasions spéciales.

Vous pouvez envisager de remplacer le café par de la chicorée ou une tisane comme boisson chaude alternative pendant la ménopause.

3. Limitez le café et l'alcool

4. Continuez à bouger

L'exercice corporel est important pour réduire les malaises de la ménopause. Faites régulièrement de l'exercice, prenez votre vélo ou faites une belle promenade. Essayez également de faire souvent de l'exercice en plein air, car la lumière du soleil a une influence positive sur vos os et votre corps.

Le yoga est certainement un sport à considérer. Il est prouvé que le yoga peut réduire les bouffées de chaleur et, de toute façon, il contribue à un niveau de bien-être plus élevé. L'aérobic peut également aider à lutter contre les troubles de la ménopause, car il peut réduire l'insomnie et la dépression.1

5. Sérélys, un partenaire sûr pendant la ménopause

Souffrez-vous encore de bouffées de chaleur, de fatigue et d'irritabilité malgré toutes ces recommandations ? Alors Sérélys, un complément alimentaire naturel sans mécanisme d'action hormonal, est une solution sûre et efficace. Comme Sérélys n'a pas de mécanisme d'action hormonal, il peut être utilisé par les femmes qui ont (ou ont eu) un cancer (du sein) ou par les femmes présentant un risque accru de cancer du sein.

1 Recherche de Katherin Newton (Group Health Research Institute). Les résultats étaient publiés dans la revue ‘Ménopause’ https://www.gezondheidsnet.nl/overgang/yoga-helpt-bij-slapeloosheid-in-overgang

Une solution sans action hormonale, sûre et efficace

Sérélys® est un produit naturel à base d’extraits purifiés et brevetés de grains de pollen dont le mécanisme d’action non hormonal a été scientifiquement prouvé.

Comme il est sans action hormonale, Sérélys® peut également être utilisé chez les femmes qui ont (eu) un cancer du sein ou présentent un risque accru d’en développer un.