Pourquoi ai-je reçu un médicament générique ?

Les médicaments génériques ont toujours un médicament de référence, souvent appelé le médicament original. Lorsque vous recevez des médicaments génériques en pharmacie, il n'est pas toujours facile pour les patients d'associer le nom du générique au médicament de marque, souvent plus connu. Généralement le nom générique d'un médicament générique fait référence à l'ingrédient actif du médicament.

Cependant, certaines personnes craignent que les génériques soient des "produits blancs". Rassurez-vous :  ce n'est pas le cas. La qualité d'un médicament générique est complètement la même que celle du médicament de référence.

Grâce à Test Achats, ou d’autres sites de mutualité par exemple, vous pouvez également rechercher les médicaments génériques, consulter le prix des médicaments en Belgique. Vous y découvrez entre autre nos médicaments.

Lorsqu'une alternative générique à un médicament de marque devient disponible, le remboursement de référence rentre en vigueur. Avec l'introduction du remboursement de référence, la base de remboursement du médicament de marque est réduite d'un certain pourcentage. La base de remboursement est le montant qui sert de base au remboursement par l'assurance maladie. Pour le tarif le plus avantageux de votre médicament, Il est donc préférable de demander à la pharmacie s'il existe une alternative générique pour ce dont vous avez besoin, ou vous pouvez le vérifier via cette liste.

Utilisez notre EG Medication Converter

Le EG Medication Converter est un outil pratique qui vous permet de rechercher les médicaments EG et leurs médicaments de référence. Par exemple, en recherchant Voltaren vous trouverez l’équivalent générique EG nommé Diclofenac EG, pour Imodium il s’agit du Loperamide EG. Vous constaterez également que pour le Pantomed, il existe une variante génériaque appelée Pantoprazole EG. Par contre, vous ne trouverez pas encore de médicament générique pour Enterol, car il n’y a pas encore d’équivalent générique pour ce médicament de référence sur le marché. Tapez le nom de la marque du médicament et vous pouvez découvrir :

  • La catégorie du médicament (douleur, immunité, système gatro-intestinal,…)
  • S'il est disponible avec ou sans prescription
  • L'ingrédient actif du médicament générique (paracetamol, ibuprofen, cetirizine, macrogol…)

Vous pouvez également consulter la notice du médicament EG.