Que devez-vous savoir sur une réaction allergique cutanée ?
La fonction de la peau
La peau est constituée de trois couches différentes. Ces trois couches de peau réagissent et forment ensemble un organe complexe avec toutes sortes de fonctions différentes. Ainsi, notre peau nous protège contre les influences extérieures nocives telles que les radiations, la pollution et les micro-organismes.
- L'épiderme ou couche superficielle : cette couche externe de cellules nous protège littéralement du monde extérieur. À la base de l'épiderme, de nouvelles cellules cutanées sont constamment créées. Plus les cellules sont anciennes, plus elles pénètrent dans la couche cornée à la surface de l'épiderme. L'épiderme est en outre recouvert d'une fine couche acide qui protège notre peau contre les organismes nuisibles, l'irritation et la déshydratation, entre autres.
- Dans le derme ou la couche centrale, vous trouverez des fibres de collagène et d'élastine qui maintiennent l'élasticité et la fermeté de notre peau. Il y a aussi les nerfs, les vaisseaux sanguins, les glandes sébacées et sudoripares et les racines des cheveux.
- Sous ce dernier se trouve l'hypoderme, en quelque sorte la couche d'isolation de la peau. L'hypoderme sert principalement à magasiner les graisses et l'humeurs.
Outre la protection, la peau a de nombreuses autres fonctions, comme par exemple
Comment se produit une réaction allergique cutanée ?
Une fonction importante de notre peau est de nous protéger contre les influences extérieures néfastes. Il arrive cependant que le corps réagit trop violemment à des substances innocentes. Nous appelons ces substances des allergènes.
Une réaction cutanée allergique est généralement provoquée par un contact direct de la peau avec un certain allergène :
on parle d'allergie de contact à une certaine substance.
Un détergent peut être un exemple de ces allergènes,
mais le nickel et le latex peuvent aussi provoquer une réaction allergique. De même les masques faciaux ou certains produits cosmétiques peuvent également déclencher une réaction allergique de la peau. Mais aussi des aliments tels que les noix, les agrumes, ... peuvent provoquer une réaction allergique cutanée chez certaines personnes. Toutefois, ce ne sont là que quelques exemples. Les substances auxquelles une personne peut réagir de manière allergique sont très diverses.
Certains allergènes se lient aux cellules de la peau qui, à leur tour, activent le système immunitaire. Il est possible qu'une personne ait été en contact avec une certaine substance plusieurs fois avant qu'une réaction allergique ne se produise. D'autres facteurs déclenchant une réaction allergique cutanée sont :
- les allergies alimentaires ou les piqûres d'insectes
- des médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou certains analgésiques.
- le soleil où une réaction cutanée allergique se manifeste sous la forme d'une allergie au soleil.
Comment est-ce qu'une allergie cutanée peut être traitée ?
La substance
La substance
En premier lieu, il est important de découvrir quelle substance provoque la réaction allergique de la peau chez vous. Au moyen de tests adhésifs, un médecin essaiera de déterminer à quels allergènes vous êtes allergique.
Le traitement
Le traitement
Un médecin peut alors déterminer un traitement pour la réaction allergique de la peau. Le principal objectif de ce traitement est de réduire les symptômes de l'allergie cutanée. Un médecin peut alors, par exemple, prescrire une pommade ou une crème à base d'hydrocortisone.
Cremicort
Cremicort
Une crème à base de l’ingrédient actif hydrocortisone, telle que le Cremicort, est disponible en pharmacie sans ordonnance.
Le Cremicort apaise les démangeaisons et a également un effet anti-inflammatoire. Le crémicort peut être utilisé pour diverses formes d'affections cutanées, telles que l'allergie de contact, l'eczema atopique ou la neurodermatite.