Quels sont les symptômes les plus courants de l'eczéma ?
L'eczéma peut se traduire de nombreuses manières différentes.
En fait, chaque peau réagit différemment et cela peut se manifester par de nombreux symptômes différents qui apparaissent parfois séparément mais souvent aussi ensemble.
Peau sèche
L'eczéma est plus fréquent chez les personnes ayant la peau sèche. La couche protectrice de la peau contient trop peu de sérosité, ce qui rend la peau plus sèche au toucher et réduit sa fonction de barrière.
Démangeaisons
Les démangeaisons sont inséparables de l'eczéma. Avec l'eczéma, la peau est enflammée et des substances sont libérées qui stimulent les nerfs de la peau. Cela provoque des démangeaisons de la peau.
Types d'eczéma qui s'accompagnent souvent de démangeaisons :
- L'eczéma atopique
- L'allergie de contact
- L'eczéma séborrhéique
- La Neurodermatite
En se grattant, des blessures peuvent apparaître et la peau sensible peut être encore plus infectée.
Rougeur
La rougeur indique une réaction de la peau qui peut être causée par certains facteurs comme, par exemple :
- une réaction allergique
- une irritation cutanée telle que l'eczéma
La rougeur peut également indiquer diverses affections cutanées pour lesquelles le Cremicort est contre-indiqué, par exemple :
- ulcères et blessures
- une hypersensibilité à la substance active ou à d'autres ingrédients
- infections de la peau
- acné rosacée
Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser le Cremicort.
Squames
Les squames sont le résultat du processus de renouvellement continu de notre peau. Les squames eux-mêmes sont les cellules de peau morte qui remontent à la surface. Elles sont plus fréquentes sur le cuir chevelu. Lorsque les squames apparaissent en grande quantité, on parle de séborrhée et, dans une mesure extrême, d'eczéma séborrhéique. Dans ce cas, les squames sont également très épais et s’agglutinent.
Boutons
Des boutons purigineux apparaissent souvent lorsque l'eczéma est causé par une allergie à une certaine substance ou par une réaction à une certaine denrée alimentaire. Vous pouvez également avoir une réaction allergique à une piqûre d'insecte qui peut être accompagnée de démangeaisons.
Vésicules de sérosité
Certaines formes d'eczéma sont accompagnées de vésicules ou cloques remplies de liquide. En général, ces vésicules démangent aussi beaucoup. Lorsque l'eczéma guérit, les cloques sèchent d'abord pour former ensuite des croûtes avant de disparaître complètement.
L'eczéma avec des symptômes tels que rougeurs et de squames est appelé eczéma sec. L'eczéma humide se caractérise par des vésicules liquides et des plaies qui éclatent.
Traitement des symptômes de l'eczéma
Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause sous-jacente de l'eczéma. L'eczéma est donc généralement traité de manière symptomatique, par exemple en utilisant une crème à base d'hydrocortisone pour soulager les symptômes tels que les rougeurs, les démangeaisons et l’envie de se gratter.
Une crème à base de cortisone dont l’ingrédient actif est l'hydrocortisone, comme le Cremicort, est disponible en pharmacie sans ordonnance.
Cremicort est une crème à base d'hydrocortisone que vous pouvez utiliser lors de diverses formes d'affections cutanées enflammées, hypersensibles et prurigineuses, comme l'eczéma ou l'allergie de contact. Cremicort apaise les démangeaisons et a un effet anti-inflammatoire.
Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer un traitement avec Cremicort.