Quels sont les symptômes du stress ?
À première vue, le stress peut sembler invisible mais il se peut aussi qu’on souffre de symptômes typiques de stress sans s’en rendre compte. Lisez cet article pour savoir comment reconnaître le stress et que faire pour en diminuer les plaintes.
Dans la page qui suit, vous découvrirez
Causes du stress
Autrefois, la vie était beaucoup plus simple. Lorsque l’être humain était stressé, c’était souvent à cause d’un grand danger qui le guettait : un tigre ou un feu de forêt qu’il fallait soudainement fuir.
C’est un peu plus complexe de nos jours.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de nos symptômes de stress :
Souvent, le problème réside dans le fait que notre résistance ou résilience est moins forte que les tensions qu’il nous faut supporter. Parfois, c’est tout simplement impossible d’endurer plus que nous ne pouvons le faire. Il est dès lors utile d’être en mesure de reconnaître à temps les symptômes de stress afin de pouvoir y réagir rapidement.
7 signes possibles de stress
Le stress se manifeste de diverses manières. Chaque personne présente des symptômes différents, qui sont néanmoins des plaintes très fréquentes. Si fréquentes qu’on n’y prête parfois pas attention ! Les plaintes engendrées par le stress peuvent être physiques mais aussi mentales et cognitives. En voici un aperçu.
Maux de tête
Maux de tête
Notre cerveau est mis à rude épreuve lorsque nous sommes stressés. Il doit soudain tout arrêter ou au contraire, lancer de nouveaux processus. Cet état d’alerte finit par faire des ravages, y compris dans le cerveau.
Mais les plaintes indirectes souvent liées au stress, telles qu’une fatigue et une mauvaise posture résultant de tensions musculaires, peuvent aussi provoquer des maux de tête
Palpitations cardiaques
Palpitations cardiaques
Le cortisol rétrécit les artères et induit une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Le cœur pompe alors le sang plus rapidement et la respiration s’accélère. Le stress peut ainsi provoquer des palpitations cardiaques, une hyperventilation, une respiration superficielle ou une sensation d’oppression dans la poitrine.
Autres symptômes physiques
Autres symptômes physiques
De contractions musculaires à des quantités supplémentaires d’hormones libérées dans l’organisme, tant de choses se produisent dans notre corps lorsque nous sommes soumis à une situation de « lutte ou fuite » (« fight or flight »).
Il n’est donc pas surprenant que le stress puisse induire des symptômes physiques tels que des douleurs musculaires, une douleur dans le dos ou le cou, une tension dans les jambes ou les bras, une boule dans la gorge, des étourdissements, des nausées, des plaintes à l’estomac, …
Inquiétude permanente et irritabilité
Inquiétude permanente et irritabilité
Le stress et la tension nerveuse sont souvent associés à une agitation interne et mentale, se manifestant par :
- Inquiétude permanente
- Inquiétude importante
- Irritabilité très importante
- Irritabilité plus élevée
- Sensation de nervosité et de tension
Fatigue et difficultés à s’endormir
Fatigue et difficultés à s’endormir
Si vous êtes sous tension et si vous présentez les symptômes physiques et mentaux décrits ci-dessus, la qualité de votre sommeil peut s’en trouver réduite.
Vous avez du mal à vous endormir, vous ne dormez plus aussi bien qu’avant et vous vous sentez beaucoup plus fatigué(e). C’est bien sûr très ennuyant mais adopter un bon rythme de sommeil peut justement vous aider à diminuer le stress.
Problèmes de concentration et autres plaintes « cérébrales »
Problèmes de concentration et autres plaintes « cérébrales »
Des symptômes cognitifs peuvent également apparaître en cas de stress prolongé :
- Manque d’énergie pour réaliser les activités quotidiennes
- Difficultés à réfléchir et à se concentrer
- Troubles de la mémoire
- Manque de créativité et de réflexion pour résoudre les problèmes
Problèmes d’alimentation
Problèmes d’alimentation
Ne pas manger, manger trop, ne pas manger sain, … Le stress peut avoir un impact important sur nos habitudes alimentaires et réduire à néant nos bonnes intentions d’avoir une bonne alimentation saine et variée.
Les situations très stressantes peuvent ainsi bloquer totalement et soudainement la sensation de faim et nous donner l’impression d’être complétement rassasiés.
La présence de taux élevés de cortisol dans le sang et la montée en flèche de la glycémie augmentent l’envie d’aliments moins sains, plus gras et plus sucrés. Cela génère ainsi d’autres problèmes tels qu’une alimentation malsaine et excessive.
Conseils en cas de stress
Il n’est pas si grave de souffrir occasionnellement de stress ou de rentrer fatigué(e) après une dure journée de travail. Mais subir une tension permanente devient néfaste pour notre santé.
Il est essentiel de savoir comment gérer le stress et de prendre des mesures efficaces pour diminuer et traiter les symptômes du stress. Veillez à identifier les causes sous-jacentes de vos symptômes et à les réduire au mieux. Sollicitez une aide médicale en temps opportun.
Les actions suivantes peuvent également s’avérer utiles :
-
Voyez régulièrement vos amis
-
Bougez suffisamment et sortez de chez vous
-
Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée
-
Pratiquez des exercices de relaxation corporelle
-
Faites de la méditation et appliquez des techniques de respiration
-
Prenez du temps pour vous chaque jour
-
Veillez à avoir un sommeil suffisant et de qualité (lisez nos conseils pour bien dormir)
-
Ashwagandha