Les femmes peuvent ressentir beaucoup de douleurs diffuses pendant la ménopause. En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales ou lombaires, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, les douleurs musculaires et articulaires de la ménopause sont un malaise typique que beaucoup de femmes ressentent. Ce n'est pas rare. Environ 50 % des femmes en feraient l'expérience. Vous pouvez lire exactement pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet dans ce qui suit.
Le lien entre les hormones et les articulations et muscles douloureux
Chez les femmes ménopausées, la production d'œstrogènes dans les ovaires diminue.
Comme les œstrogènes jouent également un rôle dans différents processus de l'organisme, un certain nombre de malaises survenant pendant la ménopause sont liés à la baisse des niveaux d'œstrogènes, notamment des douleurs musculaires et les articulaires.
L'œstrogène assure notamment une quantité suffisante de calcium dans les os et l'activation d'un nombre réduit de cellules qui dégradent les os. De cette façon, la production et la dégradation des os pour la transition sont équilibrées. Lorsque le niveau d'œstrogènes baisse, les cellules de décomposition osseuse sont davantage activées, ce qui accélère la décomposition osseuse. Le cartilage qui forme une couche protectrice entre les articulations se décompose le plus rapidement.
Ainsi, les os des articulations frottent les uns contre les autres, ce qui explique pourquoi, pendant la ménopause, les femmes souffrent de douleurs articulaires, entre autres au niveau du dos et des épaules. Les douleurs dans les genoux et les hanches sont également fréquentes. Certaines femmes éprouvent même des douleurs aux poignets, aux doigts et aux orteils. Dans certains cas, l'ostéoporose peut survenir. Les douleurs musculaires et articulaires pendant la ménopause peuvent causer une gêne considérable et ne sont pas sans danger.
Que pouvez-vous faire contre les douleurs musculaires et articulaires pendant la ménopause ?
Les douleurs musculaires et articulaires dues aux hormones sont un véritable problème pendant la ménopause. De nombreuses femmes cherchent donc un remède pour les muscles et les articulations douloureuses. Cependant, la prise immédiate de médicaments pendant la ménopause pour soulager les douleurs musculaires n'est pas nécessairement utile. En effet, il existe de nombreux conseils qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires pendant la ménopause :
- Tout d'abord, il faut continuer à bouger. Moins vous bougez, plus vos muscles et vos os s'affaiblissent. L'exercice maintient donc les os et garde les muscles et les articulations souples et sains.
- Prenez suffisamment de repos et dormez suffisamment. Après tout, les articulations douloureuses, le stress et la fatigue peuvent se renforcer mutuellement.
- Veillez à avoir un maintien droit et correct. Alternez les périodes assises et debout.
- Un massage occasionnel aide à garder les muscles souples. C’est un traitement naturel et vous pouvez considérer cela comme un moment de repos et de détente pour vous-même.
- Un supplément de magnésium peut également aider à soulager les douleurs musculaires de la ménopause. Le magnésium est un minéral important pour le bon fonctionnement des muscles.
- Veillez à prendre un supplément de vitamine D entre octobre et mars. La vitamine D aide à maintenir des os et des muscles solides. Le Fultium-D3 contient 800 UI de vitamine D3 par pilule bleue.
- Maintenez un mode de vie sain pour que votre poids reste sous contrôle. En effet, le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations et causer des douleurs dans les jambes, par exemple.
- Mangez suffisamment d'aliments riches en calcium, tels que du poisson gras, des légumes et des fruits.
- Le fait d'éviter les aliments riches en sucres et les boissons riches en caféine contribue à réduire le risque d'inflammation.
- La chaleur peut aider à soulager la douleur. Prenez régulièrement un bain chaud ou placez un coussin de noyaux de cerise sur les zones douloureuses.
- En refroidissant les muscles et les articulations à l'aide de compresses froides ou d'un icepack, vous pouvez aussi soulager la douleur.
Les douleurs musculaires et articulaires peuvent être causées par plusieurs choses. Avez-vous des symptômes persistants ? Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin. Il ou elle peut déterminer la cause de la douleur et prescrire la meilleure solution.
Saviez-vous qu'en plus des muscles et des articulations douloureuses, de nombreuses femmes souffrent de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes et d'irritabilité ? Lorsque vous en souffrez, la solution naturelle Sérélys permet de soulager ces désagréments.