Vous commencez soudainement à renifler pendant certains mois de l’année ? Et vous avez toujours une toux irritative ou les yeux qui pleurent pendant cette même période ? Vous souffrez peut-être d’une allergie au pollen, également appelée « rhume des foins ».
Qu’est-ce qu’une allergie au pollen ?
Il s’agit d’une affection allergique, également communément appelée « rhume des foins », au cours de laquelle le corps réagit de manière excessive au pollen de graminées, de plantes et d’arbres.
L’allergie au pollen n’est généralement pas très nocive en soi, et est aussi plutôt fréquente : environ 20 % de la population belge en souffre. Néanmoins, les plaintes présentées peuvent être bien ennuyantes.
Quels sont les symptômes d’un rhume des foins ?
Les pollens pénètrent dans le corps par les muqueuses du nez, des yeux et des voies respiratoires. Et c’est bien là que se situent la plupart des symptômes. Voici quelques plaintes typiques en cas de rhume des foins :
-
Crises d’éternuements
-
Toux irritative
-
Nez qui coule
-
Nez bouché
-
Gorge sèche, qui gratte même parfois
-
Yeux irrités, qui démangent et qui pleurent
D’autres symptômes :
D’autres symptômes un peu moins fréquents peuvent également survenir :
-
Sensation d’être grippé(e)
-
Symptômes d’asthme (essoufflement, sensation d’oppression et respiration sifflante)
-
Eczéma et/ou démangeaisons au niveau de la peau
-
Troubles du sommeil et de la concentration
Consultez votre médecin traitant si vous n’êtes pas certain(e) que vos plaintes sont dues à une allergie au pollen. Un test cutané ou un examen sanguin peuvent fournir des informations supplémentaires.
La saison des pollens :
quand débute-t-elle ?
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il n’y a pas qu’une seule saison des pollens. Il en existe plusieurs et selon les saisons, il y a différents types de pollen auxquels on peut être allergique :
- Arbres : bouleau, noisetier, aulne, frêne, chêne, hêtre, peuplier, saule, …
- Spores : Cladosporium, Alternaria, …
- Pollen de graminées et autres herbacées : absinthe, oseille, plantain, ortie, …
Ainsi, si une personne est allergique au pollen de bouleau, elle présentera principalement des symptômes de rhume des foins entre mars et mai, alors qu’un autre individu allergique au pollen de noisetier ou d’aulne commencera à renifler plus tôt dans l’année, au cours de la période comprise entre janvier et avril.
9 conseils pour soulager les symptômes
Vous souffrez de rhume des foins ? Voici quelques mesures à prendre pour diminuer et traiter les plaintes :