De petites boursouflures rouges qui démangent apparaissent soudain sur votre corps ? Elles disparaissent ensuite en quelques heures puis réapparaissent à d’autres endroits ?

Vous souffrez peut-être d’urticaire, une réaction allergique qui se manifeste au niveau de la peau. Lisez cet article pour en savoir plus !


 

Qu’est-ce que l’urticaire ?

L’urticaire est une réaction allergique de la peau. Elle se caractérise par la présence de plaques légèrement enflées, rouges et qui démangent sur le corps.

À première vue, cette réaction peut sembler assez grave, surtout si vous n’en aviez jamais souffert auparavant. Environ 4 à 5 Belges sur 1 000 consultent leur médecin traitant à cause de cette affection. Il existe deux types d’urticaire :

Urticaire

D’urticaire aigu

En cas d’urticaire aigu, l'éruption et/ou le léger gonflement peuvent persister pendant plusieurs heures à plusieurs jours.

Urticaire

D’urticaire chronique

En cas d’urticaire chronique, les plaintes persistent plus longtemps. Chez environ 30 % des gens, elles disparaissent spontanément après un an mais chez 25 %, elles peuvent durer plus de 2 ans.

Si les symptômes sont absents pendant un certain temps mais qu’ils reviennent sans cesse, il peut s’agir d’une urticaire récidivante. Un médecin pourra vous aider à déterminer la cause exacte de ces plaintes.

Quelles sont les causes, les symptômes et comment traitez-vous l'urticaire ?

Causes

Comment apparaît-elle ?

L’histamine joue un rôle important dans l’apparition de l’urticaire. Cette substance, qui est stockée dans certaines cellules de la peau, est libérée lorsque le corps réagit fortement à un stimulus allergique. Différentes causes ou stimulations peuvent être à l’origine de ce processus :

  • Une hypersensibilité à la lumière ou allergie au soleil
  • Certains médicaments : aspirine, antibiotiques, AINS (médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques), …
  • L’ingestion d’aliments riches en histamine : chocolat, vin rouge, fromage, jambon cru et saucisses sèches, mollusques et crustacés, soja, blanc d’œuf, choucroute, 

Les symptômes

Quels en sont les symptômes ?

L’histamine libérée dans le corps provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, conduisant à une accumulation de liquide et à l’apparition de toutes sortes de symptômes ennuyants :

  • Plaques rouges ou roses sur la peau (principalement sur les bras, les jambes, le visage et le haut du corps)
  • Fortes démangeaisons ou sensation de brûlure aux endroits d’apparition des plaques
  • Gonflement de la peau, principalement au niveau des yeux, des lèvres, des mains, pieds ou des organes génitaux
  • La présence d’une fatigue peut peut être une indication
  • Les plaques disparaissent dans les 24 heures mais réapparaissent ensuite à d’autres endroits du corps

Traitement

Comment s’en débarrasser ?

L’urticaire disparaît souvent d’elle-même après une à deux semaines. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter dans un premier temps. Néanmoins, si les plaintes persistent ou si elles sont fréquentes, il est préférable d’éviter autant que possible les facteurs déclenchants.

Il n’est pas toujours possible de le faire car l’urticaire pouvant être causée par de nombreux stimuli, il n’est pas toujours évident d’en trouver l’origine. Votre médecin peut opter pour un traitement à base d’antihistaminiques, des médicaments antiallergiques qui bloquent l’action de l’histamine dans le corps et permettent ainsi de réduire les plaintes.

Cetirizine EG

Cetirizine EG

Cetirizine EG est un médicament antiallergique efficace pour le traitement de l’urticaire chronique et des réactions allergiques au niveau des yeux et du nez.

Il bloque l’action de l’histamine et améliore la qualité de vie en cas de rhinite allergique saisonnière et non saisonnière.