La crème solaire ? Check ! Le bikini ? Check ! Se prélasser au bord de la piscine ? Check ! Vous êtes prête à passer une belle journée d'été quand soudain, vous avez un besoin urgent d'aller aux toilettes et vous remarquez une sensation de brûlure en urinant. Pas de chance, il s'agit bien de cette ennuyeuse cystite ! Les inflammations de la vessie sont plus fréquentes en été. Quelle en est la raison et que faire pour que la cystite ne gâche pas vos belles journées d'été ?
Pourquoi les infections des voies urinaires ou les cystites sont-elles plus fréquentes en été ?
Les infections urinaires sont causées par des bactéries nocives, qui proviennent généralement des intestins et pénètrent par l'urètre dans la vessie, où elles se fixent sur la paroi et provoquent une infection. Les cystites peuvent survenir à tout moment de l'année mais certains facteurs les rendent plus fréquentes pendant les mois d'été :
- Vous aimez passer beaucoup de temps dans la piscine ou le jacuzzi ? Cela peut augmenter le risque d'inflammation de la vessie. Le chlore présent dans les piscines et les jacuzzis peut irriter l'urètre, et l'eau chaude constitue un environnement idéal pour la prolifération des bactéries. En outre, des germes provenant d'autres parties de votre corps (et de celui d'autres personnes) flottent autour de vous et peuvent potentiellement provoquer des infections.
- Gardez-vous souvent votre bikini ou votre maillot de bain mouillé toute la journée ? Les bactéries se développent facilement dans des conditions humides et chaudes. Le fait de garder votre bikini mouillé pendant une longue période augmente le risque de cystite.
- Pendant la chaleur estivale, il est extrêmement important de bien s'hydrater. Cependant, de nombreuses personnes ne boivent pas assez d'eau pendant ces périodes. Si vous ne buvez pas assez, vous urinerez moins. Les bactéries pourront alors se multiplier plus facilement dans la vessie, ce qui augmentera à nouveau le risque de cystite.
- Pendant les mois d'été, on transpire beaucoup plus… à tous les endroits du corps. Les sous-vêtements mouillés ou humides offrent des conditions optimales pour la prolifération des bactéries.
- Vous aussi, votre libido est plus élevée pendant les belles journées d'été ? Les rapports sexuels sont l'un des principaux facteurs de risque d’inflammation de la vessie.
- Vous prenez l'avion pour un long voyage ou vous restez plusieurs heures dans la voiture, et vous ne voulez pas utiliser les toilettes publiques ? Si vous gardez votre urine trop longtemps, les bactéries peuvent se développer plus facilement. Ne laissez pas une cystite gâcher vos vacances dès le premier jour !
Que faire pour prévenir une cystite ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler la quantité de chlore dans une piscine, ni le fait que les gens prennent ou non une douche avant de s’y baigner. Mais voici d'autres conseils à suivre pour éviter une cystite pendant les jours d'été :
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour afin de rester hydraté.
- Prenez une douche après la baignade pour éliminer les bactéries et enfilez d'autres vêtements secs dès que possible. Privilégiez les sous-vêtements en coton ou les vêtements amples.
- Le fait d’aller aux toilettes avant et après une activité sexuelle peut aider à éliminer les bactéries. Le nettoyage à l'eau peut également contribuer à éliminer les bactéries nocives.
- Ne vous retenez pas d'uriner ! Allez aux toilettes lorsque c'est nécessaire et prenez le temps de vider votre vessie.
- N'oubliez surtout pas : buvez suffisamment d'eau et maintenez une hygiène adéquate pour lutter contre cette douloureuse cystite.
*Urilys-Forte est un dispositif médical de classe IIa qui aide à traiter et prévenir les cystites et les infections urinaires.