Au secours !

Vous suspectez la présence de poux dans votre famille, mais vous n’avez jamais connu ce problème et vous ne savez pas bien par où commencer…

Tout le monde y est confronté un jour ou l’autre, mais pas de panique : cette page décrit toutes les étapes à accomplir en cas d’alerte (éventuelle) aux poux.

Ensemble, nous allons faire en sorte qu’ils disparaissent rapidement !

ÉTAPE 1 : vérifier la présence de poux dans les cheveux


La méthode du peigne sur cheveux mouillés permet une détection efficace et fiable des poux. Elle est décrite ci-dessous, étape par étape.

Matériel nécessaire : peigne à poux, eau, après-shampooing, mouchoir blanc.


Silikom Protect

Si vous n’avez trouvé aucun pou, il n’est pas nécessaire d’utiliser un traitement anti-poux à titre préventif. Néanmoins, en cas d’alerte aux poux dans l’entourage et si le risque d’infestation est élevé.

Il peut être judicieux de protéger la chevelure contre une contamination, p. ex. avec un produit tel que Silikom Protect, qui offre une protection jusqu’à 3,5 jours. Le produit parfait à combiner au lavage hebdomadaire des cheveux ! 

Étape 2: traiter les poux

Des poux ! Que faire ? Comment supprimer les poux radicalement ? Il est conseillé d'agir immédiatement si vous découvrez des poux de tête, car ils se propagent très rapidement. Il est en outre très important de traiter tous les membres de la famille avec des poux en même temps, sinon il y a de bonnes chances que vous ne vous débarrasserez pas du fléau des poux et le risque d'une nouvelle infestation ce que vous voulez éviter à tout prix.

Matériel nécessaire : voir les instructions d’utilisation du produit traitant

Il existe différents produits efficaces (ou prétendus comme tels) pour traiter les poux. Il est conseillé de faire confiance aux produits dont l’efficacité est bien démontrée.

En particulier, nous vous proposons les produits Silikom pour diverses raisons :

  • Ils ne contiennent aucun insecticide et leur action est purement physique. Cela signifie que les poux ne peuvent pas devenir résistants au traitement.

  • Leur efficacité a été scientifiquement démontrée.

  • Les ingrédients de Silikom sont bien tolérés par les cheveux et le cuir chevelu.

  • Les produits de la gamme Silikom sont faciles à utiliser et adaptés aux besoins de chacun (spray ne nécessitant aucun peignage, shampooing servant aussi au lavage des cheveux, …).

Des mesures

Il est également préférable de prendre des mesures à domicile pour lutter contre les poux, même si les poux ne peuvent pas survivre plus de 48 heures en dehors du cuir chevelu, il est important d'enlever les poux et lentes (à moitié) morts:

Étape 3 : post-traitement actif

Dès que vous n’avez plus de poux, il est utile d’appliquer un post-traitement actif. Lorsque vous n’avez plus de poux, cela ne signifie pas forcément que votre entourage – qui a aussi été probablement infesté – a également terminé le traitement avec succès. Un post-traitement actif est donc indispensable pour empêcher toute recontamination. Autrement, cela peut vite devenir un cercle vicieux ...

Spray pour se protéger des poux

Silikom Protect est le leader incontesté du marché de la prévention et du post-traitement.

  • Il contient du 1,2-octanediol 1 %, dont le mode d'action est mécanique. Son effet a été cliniquement démontré.

  • Il n’existe également aucun risque de résistance et l’utilisation du sèche-cheveux est autorisée.

  • Sa durée de protection est de 3,5 jours.

  • Un agréable parfum orange/mangue et donne ainsi une touche de fraîcheur à la chevelure.

  • Il a un effet démêlant et sa formule est non grasse.

  • Le spray est très facile à appliquer sur les cheveux secs ou essuyés, et il ne doit pas être rincé.