Y a-t-il une limite d'âge pour les produits ?
Silikom ne contenant aucun insecticide, tous les produits de la gamme Silikom peuvent être utilisés chez les enfants à partir de 6 mois, à l’exception de Silikom Once Shampoo, qui ne peut être utilisé qu’à partir de 12 mois. Il est recommandé de ne traiter les enfants de moins de 6 mois que sous surveillance médicale, quel que soit le traitement anti-poux utilisé.
À quelle fréquence puis-je utiliser Silikom ?
Silikom Once Spray et Silikom Once Shampoo ne doivent, comme le laisse supposer le « Once » présent dans le nom, être appliqués qu’une seule fois. Les autres produits de traitement Silikom doivent être appliqués 2 fois, à 7 jours d’intervalle. Aucun produit Silikom ne contient d’insecticide et tous les produits sont parfaitement sans danger : ils peuvent donc être utilisés aussi souvent que nécessaire. Les poux n’y développent aucune résistance et les produits demeurent dès lors efficaces.
Combien de temps dure le traitement avant que je sois débarrassé des poux ?
Avec les produits de la gamme Silikom Once, vous êtes débarrassé des poux et des lentes après 10 ou 15 minutes seulement. Avec Silikom Once Shampoo, il est important d'éliminer soigneusement les lentes à l’aide d’un peigne à poux après le traitement. Avec les autres produits, vous êtes débarrassé des poux après 2 traitements réalisés à 7 jours d’intervalle.
Comment Silikom agit-il contre les poux ?
Les produits Silikom ne contiennent pas d’insecticides qui empoisonnent les poux ou contre lesquels les poux peuvent développer une résistance. Ils ont une action purement physique : soit ils déposent un film asphyxiant autour des poux qui meurent d'un manque d’oxygène, soit ils dissolvent la couche de cire protectrice qui recouvre les poux, lesquels meurent alors de dessèchement. Les produits de la gamme Silikom Once ont également une action supplémentaire sur les lentes. Silikom Once Spray contient une substance qui pénètre dans les lentes et qui les élimine efficacement, tandis que les composants actifs de Silikom Once Shampoo ont un effet sur la « colle » qui permet aux lentes de se fixer aux cheveux. Grâce à Silikom Once Shampoo, les lentes peuvent être éliminées simplement et efficacement à l’aide d’un peigne à poux après un seul lavage.
Où puis-je trouver les produits Silikom ?
Tous les produits Silikom sont disponibles en pharmacie.
Si quelqu'un dans la famille a des poux, mais que les autres n'en ont pas, dois-je toujours traiter toute la famille ?
Si vous ne détectez pas de poux ou de lentes à l’aide de la méthode du peigne humide, il est fortement déconseillé d'appliquer un traitement anti-poux. Ces traitements éradiquent uniquement les poux ou lentes présents, mais ne préviennent pas une infestation. Des produits préventifs spécifiques existent, comme par exemple Silikom Protect, qui protège jusqu’à 3,5 jours contre une contamination par les poux. Une solution parfaite à combiner avec le lavage des cheveux hebdomadaire, en particulier en cas d'alerte aux poux à l’école.
Puis-je utiliser le spray protecteur Silikom Protect tous les jours ?
Le spray Silikom Protect agit jusqu’à 3,5 jours et ne doit donc être utilisé que 2x par semaine. Si les cheveux sont lavés plus fréquemment, le produit doit être à nouveau appliqué après chaque lavage. Le produit est sans danger et doux pour les cheveux, il peut donc être utilisé quotidiennement. En outre, son parfum frais à la mangue et à l’orange est très agréable.
Quels sont les effets secondaires de Silikom ?
Lors de l’utilisation des produits Silikom, une desquamation du cuir chevelu, des démangeaisons et une légère irritation autour des yeux peuvent survenir. En cas d’éruption cutanée ou d'autres signes d’hypersensibilité, arrêtez d’utiliser les produits Silikom®. Lavez la peau à l’eau et au savon, puis consultez votre pharmacien. Si vous constatez un effet indésirable, arrêtez d’utiliser ce produit et consultez votre médecin ou pharmacien.
Que dois-je faire si je trouve encore des poux après le traitement ?
Si vous n’êtes pas parvenu à vous débarrasser des poux, il peut y avoir plusieurs explications :
- Le produit anti-poux utilisé nécessitait un deuxième traitement, 7 jours après le premier, afin de tuer également les poux apparus après la première application.
- Le traitement a échoué. Vous n’avez pas utilisé suffisamment de produit, vous ne l’avez pas appliqué correctement ou des problèmes de résistance sont apparus (s’il s'agissait d’un traitement à base de pesticides).
- Une recontamination est survenue en raison d’un contact direct avec la tête d’une personne contaminée.
Puis-je aussi attraper des poux si mes enfants ont des poux ?
Les adultes peuvent également attraper des poux. La contamination survient essentiellement via un contact direct (même très bref) entre têtes, mais aussi par l’échange d’objets ayant été en contact avec les cheveux (p. ex. bonnets, écharpes, bandeaux pour les cheveux, casquettes, manteaux, peignes, brosses…).
Qui puis-je contacter si j'ai des questions et besoin d'aide ?
Si ce site web ou les notices des produits ne répondent pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.