Douleur et fièvre ? Voici ce que vous pouvez faire
Avez-vous déjà connu ce réveil pénible, avec l'impression d’être passé sous un train ? Maux de tête, douleurs musculaires, frissons et température élevée : la fièvre et la douleur se font fortement ressentir.
Le corps allume son chauffage interne. C’est un processus qui demande tellement d’énergie au corps qu’il ne peut pas perdurer !
Quelle est la cause de la fièvre ?
La fièvre est une réaction naturelle provoquant une élévation de la température corporelle à 38˚C ou plus. Cette réaction aide notre corps à combattre les envahisseurs néfastes tels que les bactéries ou les virus.
La fièvre sert également de signal d'alarme. Avoir de la fièvre nous incite à consulter le médecin ou à nous reposer. Elle est généralement en soi inoffensive mais la prise d’un médicament permet d’obtenir un certain confort.
Quels sont les symptômes typiques de la fièvre ?
On parle de fièvre lorsque la température corporelle augmente à au moins 38°C. La limite n’est néanmoins pas si stricte. Chez un adulte, toute température corporelle persistant à plus de 37,5°C doit faire l’objet d’une investigation. D’autres symptômes associés à la fièvre sont :
-
Frissons et sensation de froid
-
Élévation du rythme cardiaque et de la tension artérielle
-
Sueurs
-
Chaleur du front
-
Maux de tête
-
Douleurs musculaires et articulaires
-
Diminution de l’appétit