Avez-vous le nez bouché ?
Nous avons rarement conscience de la manière dont notre nez réchauffe, hydrate et filtre l’air que nous respirons. Jusqu'à ce qu’il se bouche et que cela génère toute une série d’inconforts. Une obstruction nasale peut survenir à tout moment de l'année.
La muqueuse nasale gonfle et sécrète une quantité plus élevée de mucus. Résultat : votre nez est bouché et vous devez souvent éternuer. Avoir le nez bouché n'est pas une partie de plaisir mais heureusement, il est possible de soulager cet inconfort. Quelles sont les causes d'une obstruction nasale et comment y remédier ?
Causes
Causes d’un nez bouché
L’obstruction nasale est rarement un symptôme isolé. Elle s’accompagne souvent d’une inflammation due à une infection ou à une allergie, ou d’une cause mécanique telle qu’une déviation de la cloison nasale. Le nez bouché peut être causé par des stimuli allergiques, p. ex. en cas de rhume des foins ou d’allergie aux animaux domestiques ou aux acariens. Le rhume et la sinusite sont des infections virales ou bactériennes pouvant également provoquer un gonflement de la muqueuse nasale.
Il existe aussi divers autres déclencheurs susceptibles de provoquer une obstruction nasale. La fumée, les gaz d'échappement et les changements de température peuvent ainsi induire une congestion nasale. Par exemple, si vous passez d'une pièce chaude à une pièce froide, vous constaterez rapidement que votre nez coule ou est bouché.
Symptômes
Symptômes d’un nez bouché
Comment savoir si l’on a le nez bouché ? Le signe le plus évident est qu’il est impossible de bien respirer par le nez. Il peut aussi y avoir une diminution de l'odorat et parfois des maux de tête. Cette incapacité à respirer correctement par le nez peut également provoquer un dessèchement de la gorge.
En particulier au moment du coucher, le rhume est très ennuyant car en empêchant une respiration fluide par le nez, il rend l’endormissement plus difficile. Des réveils peuvent aussi survenir pendant la nuit.
Conseils
Conseils en cas de nez bouché
Malgré ces conseils, si vous avez le nez bouché :
- Faites des inhalations de vapeur
- Veillez à boire une quantité suffisante d’eau
- Faites des rinçages avec une solution saline
- Luttez contre le gonflement avec un spray nasal décongestionnant
Xylomaris dégage votre nez en quelques minutes
Xylomaris diminue le gonflement de la muqueuse nasale en cas de rhume, de rhume aigu avec écoulement nasal (rhinite vasomotrice) et de rhume allergique (rhinite allergique). Son effet apparaît en seulement quelques minutes et dure en moyenne 6 à 8 heures.
-
Le spray nasal contient le décongestionnant xylométazoline, dissout dans de l’eau de mer et de l’eau purifiée.
-
Sans ajout de conservateur, grâce à la pompe stérile.
-
Xylomaris peut être utilisé dès l’âge de 6 ans.