Curcuma : une influence saine sur nos articulations
Nous connaissons le curcuma principalement comme une épice de cuisine qui donne la couleur jaune typique à un curry. En Orient, le curcuma est également utilisé depuis des siècles à des fins médicales. Ici aussi, il y a de plus en plus de compléments alimentaires sur le marché dans lesquels le curcuma est utilisé. Le curcuma est-il vraiment si sain ? Y a-t-il des bienfaits pour la santé à attribuer au curcuma ? Cet article répond à ces questions.
Le curcuma dans la cuisine
Comme beaucoup de gens pensent que le curcuma est tellement sain, cette épice est très souvent utilisée dans les mets. Cependant, acheter du curcuma et l'ajouter aux mets en grande quantité n'aura pas un effet aussi important sur la santé. De même, boire du curcuma sous forme de thé ou boire un "curcuma shot" quotidien, un jus de curcuma concentré, de gingembre et de citron, ne contribue guère à notre santé.
Pourquoi le curcuma lui-même ne contribue-t-il pas nécessairement à la santé ? En fait, ce n'est pas l'épice curcuma, mais la substance bioactive curcumine qui peut jouer un rôle dans le maintien d'une bonne santé. De plus, la poudre de curcuma est très difficile à dissoudre dans l'eau et est donc difficilement absorbable par notre corps.
Il est donc préférable de prendre de la curcumine via un complément alimentaire. Un complément alimentaire à base de curcuma peut être acheté en gélules à la pharmacie.
Les avantages possibles de la curcumine pour la santé
Ce n'est pas le curcuma, mais la curcumine, qui contribue ainsi à soutenir notre santé. La curcumine est la substance bioactive qui provient de la racine de la plante Curcuma Longa.
Quels sont alors les avantages possibles de la curcumine pour la santé ? Il est important de savoir que de nombreux effets positifs sont attribués à la curcumine, mais pour la plupart d'entre eux, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour en être certain.
Ainsi, il est présumé que la curcumine pourrait jouer un rôle dans l’arrêt de la croissance de certaines cellules cancéreuses, ou que la substance procurerait des avantages pour le maintien de l'équilibre mental dans le cerveau. La curcumine jouerait également un rôle dans le système digestif, le curcuma pourrait donc aider à perdre du poids. Toutefois, les preuves scientifiques sont encore insuffisantes pour toutes ces présomptions.
Mais il est prouvé qu’un complément alimentaire contenant de la curcumine peut soutenir le fonctionnement normal des articulations et donc les maintenir souples. En fait, nos muscles peuvent perdre leur souplesse en raison du vieillissement, du sport intensif ou d’activités physiques répétitives. Les genoux, les coudes, les hanches, le dos et les articulations des mains sont particulièrement sensibles.
Comment obtenir l'effet maximal de la curcumine ?
Avant de courir à la pharmacie pour un complément alimentaire à base de curcumine, il est important de savoir que vous devez faire attention à certaines choses lorsque vous choisissez un complément alimentaire à base de curcumine.
Tout d'abord, un complément qui combine deux extraits ayant le même effet est beaucoup plus puissant. Il est donc préférable de choisir un complément à base de curcumine et de boswellia. Ces extraits agissent en fait en synergie les uns avec les autres, renforçant ainsi leur effet.
Il est également important que le pouvoir d'absorption de la curcumine dans le complément soit augmenté. La curcumine est liposoluble et ne se dissout pas très bien dans l'eau. Par un processus de solubilisation micellaire, une enveloppe hydrosoluble est placée autour de la curcumine, ce qui augmente son pouvoir d'absorption.
En outre, ces compléments ont peu d'effets secondaires tels que des troubles gastriques et peuvent donc généralement être utilisés sans danger à long terme. Toutefois, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacie.