Même si ce n'est pas évident pour tout le monde !
Pas moins d'un Belge sur quatre souffre de douleurs articulaires chroniques1. Même si ce sont toujours les personnes âgées qui souffrent le plus souvent de douleurs musculaires et articulaires, un nombre croissant de personnes plus jeunes en souffrent également. La mobilité peut dès lors devenir plus difficile dès le jeune âge.
L’appareil locomoteur, un système ingénieux
L’appareil locomoteur de notre corps est très ingénieux. Les principaux éléments qui le constituent sont les muscles, les tendons et les articulations. Lorsqu'une pièce de ce dispositif compliqué fonctionne mal, des douleurs peuvent survenir.
-
Muscles: saviez-vous qu’il y a près de 600 à 800 muscles dans notre corps ? Leur principale tâche est de permettre le mouvement. C’est grâce à la contraction et au relâchement des cellules musculaires que nous pouvons bouger.
-
-
Le cartilage est une sorte d'amortisseur de chocs. À l'extrémité des os, il réduit leur frottement les uns contre les autres pendant les mouvements. Les articulations sont reliées aux os par des ligaments.
Une douleur quand vous bougez?
Les douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations sont regroupées sous le terme commun de « douleurs musculosquelettiques ». Les causes de ces douleurs sont nombreuses.
-
La douleur peut notamment survenir sans motif apparent, après un effort excessif, une blessure sportive ou une mauvaise posture.
-
Des maladies telles que l'arthrose, le rhumatisme ou la fibromyalgie peuvent également provoquer des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des articulations.
Causes fréquentes des douleurs musculosquelettiques
Douleurs articulaires
-
Le cartilage assure la souplesse des articulations : avec l’âge, sa quantité diminue et il devient également moins élastique et plus mince.
-
Les genoux et les hanches sont les « articulations porteuses » de notre corps. Lorsqu'elles sont en surcharge, cela provoque également des douleurs.
Douleurs au niveau des tendons et des ligaments
-
Inflammation des tendons.
-
Les ligaments ne sont pas très élastiques. Lorsqu'ils sont étirés, ils deviennent flasques et peuvent se déchirer sous l'effet d'une forte pression.
-
Une blessure des ligaments du genou survient fréquemment lors de la pratique d'un sport, notamment une déchirure du ligament croisé.
Douleurs musculaires
- Surcharge due au sport ou aux mouvements intensifs.
-
Douleurs liées à la croissance: des douleurs, des crampes ou des déchirures musculaires peuvent alors survenir.
Personnes présentant un risque élevé de douleur à la mobilité
-
L'homme est devenu un être sédentaire. Les adultes restent assis pendant pas moins de 8,3 heures par jour, c.-à-d. plus de la moitié de notre période d’éveil. Ces heures en position assise, nous les passons principalement au travail, mais aussi pendant nos loisirs. Combien d’heures restons-nous ainsi assis devant un écran?
-
Toute personne qui bouge régulièrement présente aussi un risque de surcharge au niveau des muscles, des articulations et des tendons pendant la pratique d’un sport. Souvent, la transition entre notre vie sédentaire et la performance sportive que nous voulons réaliser est trop brutale. Après tout, on ne s’improvise pas champion de marathon en un clin d’œil depuis son canapé.
-
Les personnes en surpoids présentent également un risque plus élevé de douleur lors des mouvements. Le nombre de Belges en surpoids augmente chaque année. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prédit ainsi que pas moins de 62 % des adultes seront en surpoids d'ici 2040. Un excès de poids a un effet négatif sur les articulations et provoque des douleurs, notamment dans le bas du dos et les genoux.
-
Avec l'âge, les muscles et les articulations deviennent moins souples, ce qui peut également provoquer des douleurs musculaires et articulaires.
1. Source : Rapport sur l'état de santé en Belgique
2. Source : https://www.gezondleven.be/themas/beweging-sedentair-gedrag/cijfers-beweging/hoe-lang-zit-de-vlaming-dagelijks-stil
3. Source : https://www.nieuwsvoordietisten.nl/in-2040-heeft-62-procent-van-de-volwassenen-overgewicht/