Le curcuma est une épice utilisée souvent dans la cuisine qui a également un effet positif sur nos muscles et nos articulations.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Curcuma

Saviez-vous que le Curcuma a également un effet positif sur le maintien de la souplesse des articulations1 ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le curcuma et ses effets bénéfiques pour le système musculosquelettique.

Les thèmes suivants sont abordés:

Qu’est-ce que c'est, le Curcuma?

En médecine orientale, le curcuma est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Bien plus qu'une épice

Le curcuma, également appelé « safran des Indes »,

est un extrait issu de la plante indienne Curcuma longa.

Il se caractérise par sa couleur jaune et est donc utilisé comme colorant pour les textiles ou comme ingrédient dans la poudre de curry, donnant aux plats cette belle coloration jaune.

En Inde, le curcuma est utilisé en médecine depuis des siècles. On dit qu'il est bénéfique pour de nombreux processus différents dans l'organisme, en partie grâce à sa fonction d'antioxydant3.

Le curcuma est utilisé pour sa capacité à préserver la souplesse des articulations1.

La substance bioactive dans le curcuma, la curcumine, est souvent utilisée pour maintenir la souplesse des muscles et des articulations.

Le curcuma pour préserver les articulations

À l’heure actuelle, le curcuma, en particulier l'extrait curcumine, est souvent utilisé comme substance bioactive pour favoriser la mobilité des articulations. C'est pourquoi la curcumine est souvent présente en tant qu’ingrédient actif dans les compléments alimentaires qui aident au bon fonctionnement des muscles et des articulations.

Quand, jeune, on fait beaucoup d’exercice, mais, en vieillissant, la mobilité des muscles et des articulations diminue.

Comment agit-il et est-il sûr?

Un extrait de curcuma aide à préserver la souplesse et la mobilité des articulations1. Cette souplesse et cette mobilité diminuent avec l’âge ou même plus tôt, lorsqu’on fait beaucoup de sport et qu'on surcharge le corps.

De plus, un extrait de curcuma est un ingrédient naturel ayant très peu d'effets secondaires, qui peut être utilisé de manière prolongée, avec un risque très faible de complications gastriques.

La curcumine peut interagir avec certains médicaments tels que les anticoagulants.

Utilisation du curcuma avec d’autres médicaments

De nombreuses personnes se demandent s’il présente des interactions avec d'autres médicaments. Il se peut que la curcumine, l'extrait du curcuma, interagisse avec des médicaments tels que les anticoagulants ou des médicaments antihormonaux utilisés en oncologie.

La prise d’un complément alimentaire à base de curcumine est également déconseillée chez les personnes souffrant d'une obstruction des voies biliaires. De plus, on ne dispose encore d’aucune donnée concernant l’utilisation de curcumine pendant la grossesse et l'allaitement. Son usage est donc déconseillé pendant ces périodes.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous souhaitez prendre le curcuma en association avec d'autres produits.

Est-il bien absorbé par l’organisme?

L’effet du curcuma sur nos articulations n’est pas si important.

L'épice curcuma

Le curcuma favorise donc le maintien de la souplesse des articulations1. Mais si vous ne l'utilisez que comme épice dans la cuisine, cet effet ne sera pas particulièrement important. Il faudrait en absorber 1 kilo pour obtenir un effet équivalant à celui d'une capsule d'un complément alimentaire à base d'extrait de curcuma.

Parce que le curcuma en poudre ne se dissout pas dans l’eau, l’extrait de curcumine du curcuma est difficile à absorber par l’organisme.

Absorption de la curcumine

De plus, la curcumine, qui fait partie de l'extrait de curcuma, est difficile à absorber par l'organisme. Le curcuma en poudre ne se dissout pas dans l'eau, mais reste à la surface. La poudre ne se dissout pas non plus dans le corps et son absorption n'est donc pas optimale.

Cependant, il est possible d’augmenter la capacité d'absorption de la curcumine grâce à la bio-optimalisation, plus spécifiquement par l'application de technologies spécifiques telles que la technologie NovaSOL®, qui permet d’entourer la curcumine liposoluble d’une enveloppe hydrosoluble.

La capacité d’absorption devient ainsi jusqu'à 1350 fois plus élevée par rapport à la poudre brute de curcuma et jusqu'à 185 fois plus élevée par rapport à un extrait optimalisé sous forme de poudre.

Quelle est la meilleure manière de prendre un extrait de curcuma?

Le tractus gastro-intestinal est plus apte à absorber un extrait de curcuma sous forme liquide.

Compléments alimentaires à base d'extrait de curcuma

L'extrait de curcuma est disponible en pharmacie dans divers compléments alimentaires. Il existe des compléments alimentaires sous forme de poudre.

Le tube digestif est néanmoins plus apte à absorber un extrait de curcuma sous forme liquide.

Il faut faire attention au type de gélules utilisées: les fines sont idéales.

De fines capsules pour favoriser l'absorption du curcuma

La forme liquide de curcuma est généralement fournie en capsules dans les pharmacies. Mais il est également important de faire attention au type de capsules du complément alimentaire. Il est conseillé de choisir des capsules moins épaisses que les capsules molles classiques. Les capsules plus fines se dissolvent plus rapidement dans l'estomac. Par exemple, les capsules Licaps® sont quatre fois moins épaisses que les capsules classiques et ne contiennent également aucun colorant.

CURCUFEN Forte

Bouger, c'est vivre! Continuez donc à bouger en souplesse1,2 avec CURCUFEN Forte

  • Une association puissante de Curcuma longa et Boswellia serrata

  • Une forme liquide pour une absorption optimale dans l'organisme

  • Une formule renouvelée: 3x plus fort*

Des études ont établi l'efficacité mais aussi la sécurité des extraits de Curcuma longa et de Boswellia serrata.