Faire de l’exercice en respectant vos muscles et articulations? Voici 7 sports pour vous!
Du vélo? Oui! Du ski? Non! Voici les meilleurs et les pires sports pour vos muscles et articulations
L’exercice physique est indispensable pour votre santé. Mais tous les sports ne sont pas forcément bons. Certaines disciplines sportives surmènent vos muscles et articulations, augmentant ainsi le risque de souffrir, lorsque vous prendrez de l’âge, d’affections telles que l’arthrose. Bougez malin et optez pour une activité sportive qui préserve votre forme et renforce vos muscles et vos articulations. Voici les meilleurs – et les pires – sports pour votre corps.
1. Le vélo
Le vélo – ce sport dans lequel notre pays excelle au niveau mondial – est excellent pour les articulations. Comme votre corps n’entre jamais directement en contact avec le sol, l’impact sur vos chevilles et vos genoux est très réduit. Si vous pratiquez souvent le vélo, veillez toutefois à adopter une posture correcte, afin d’éviter les maux de dos.
2. Le golf
Si lors de la pratique du golf, vous laissez la voiturette de côté, ce sport aux apparences passives peut représenter un work-out très bénéfique. À pied, alors que vous suivez la balle, vous effectuez plusieurs kilomètres. Et si vous portez votre sac de golf sur le dos, l’exercice s’intensifie encore un peu. Mais soyez prudents lorsque vous frappez la balle: des mouvements trop rapides ou trop agressifs avec votre club de golf pourraient causer des douleurs à l’épaule.
3. La natation
Nager est excellent et ce, pour mille et une raisons. En flottant dans l’eau, la pression est répartie uniformément dans la totalité du corps, ce qui diminue sensiblement le risque de blessures musculaires ou articulaires. Et vous constaterez assez rapidement des améliorations sur le plan physique: bras plus musclés, ventre plus plat et jambes plus galbées.
4. La marche
Voilà des décennies que la discussion perdure: la promenade peut-elle être considérée comme un sport ou pas? Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que vous bougez sans faire souffrir vos muscles et vos articulations. La marche étant un exercice lent et doux, vos genoux et vos chevilles n’ont pas à absorber de chocs importants, contrairement à la course ou au jogging. Et pourtant, en marchant, vous renforcez aussi vos muscles, tout en éliminant les kilos superflus: deux éléments bénéfiques pour un corps et des articulations en meilleure santé.
5. Le yoga
Si vous pensez que ‘faire des nœuds’ avec votre corps ne peut pas être bon pour les os et les articulations, eh bien, vous vous trompez. Non seulement une session de yoga vous détendra profondément, elle assouplit justement vos articulations, qui raidiront moins vite. De plus, une séance de yoga étire bien vos muscles, vous évitant les douleurs musculaires prolongées.
6. L’aviron
Comme la plupart des sports aquatiques, ramer est bon pour tout le corps. Sans provoquer de mouvements trop explosifs, ce sport vous fait transpirer et développer vos muscles, grâce à la résistance de l’eau. Ce sont surtout les muscles du haut du corps (muscles des bras, des épaules, du torse…) qui gagneront en puissance si vous maniez régulièrement les rames.
7. Le bowling
Dans la catégorie ‘sports vraiment relax’, une soirée de bowling est particulièrement indiquée. On ne vous mentira pas: ce n’est pas comme ça que vous obtiendrez le six-pack ou le torse imposant des culturistes. Mais l’exercice est tout bénéfice pour des épaules souples. En route vers le strike, vous bougez vos épaules dans toutes les directions tandis que vous tenez une balle lourde. Une petite soirée bowling ne suffit pas comme portion de sport hebdomadaire, mais c’est un chouette complément aux autres activités sportives.
Deux sports à éviter
Le ski
Ah, les sports d’hiver… On connaît tous quelqu’un qui en est revenu avec une entorse ou une jambe dans le plâtre. Le ski figure en première position des sports qui provoquent le plus souvent des blessures. En tombant sur la piste, il n’est pas rare de se fracturer un os ou de se faire une entorse à l’une ou l’autre articulation. Et même sans chutes, les bosses des pistes de ski surmènent vos genoux et vos hanches. Si vous aimez le ski, veillez toujours à ne pas verrouiller vos genoux. Vous diminuerez considérablement le risque de blessures.
Le basket
De tous les sports d’équipe, le basket est le plus mauvais pour vos genoux. Pas étonnant, quand on voit la quantité de bonds et de mouvements brusques qu’il comporte. Vos articulations doivent encaisser sans arrêt des mouvements aussi intenses qu’imprévus, ce qui à terme est lié à différentes affections articulaires. Ne boudez pas forcément le terrain de basket, mais pratiquez ce sport avec modération et bon sens, et sans forcer.
Voici comment préserver la souplesse de vos muscles et articulations
- Restez en mouvement: Ceux qui mènent une vie sédentaire souffrent en général plus de problèmes musculaires ou articulaires. Bouger au moins 40 minutes par jour est crucial si vous voulez vieillir en pleine forme.
- Arrêtez de fumer: Les fumeurs présentent un risque plus élevé d’arthrite et de fractures osseuses. Dès que vous abandonnez la cigarette, la qualité de vos os et de vos articulations s’améliore.
- Ajoutez du curcuma dans votre alimentation: Le curcuma est extrêmement bénéfique pour vos articulations* tout en étant entièrement naturel. Le complément alimentaire CURCUFEN représente une bonne manière de profiter facilement de tous les bienfaits de cette épice jaune vif. CURCUFEN contient une forme concentrée de Curcuma Longa. La forme liquide permet à la curcumine (la substance active du curcuma) d’être absorbée par l’organisme de façon maximale et optimale. Prêts à expérimenter vous aussi l’effet puissant de la curcumine? Rendez-vous sur le site web de CURCUFEN ou consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations.
CURCUFEN contient de la vitamine D3, du Curcuma Longa & du Boswellia Serrata. La vitamine D3 contribue au bon fonctionnement des muscles.
*Le Curcuma Longa et le Boswellia Serrata préservent la souplesse des articulations. CURCUFEN est une marque d’EG.