Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour traiter ou même prévenir les infestations de poux : huile essentielle de lavande, huile d’olive ou encore vinaigre, autant de remèdes « maison » qui permettraient soi-disant de les éliminer mais dont l’efficacité n’est pas démontrée. L’utilisation d’un produit réellement efficace reste donc essentielle si l’on souhaite se débarrasser de ces petits parasites. En Belgique, de nombreux shampooings anti-poux sont disponibles en pharmacie, alors comment faire le bon choix ?
Quels sont les critères pour choisir un produit anti-poux ?
La composition du shampooing est un élément important. Il vaut mieux choisir un produit à base d’INN (isononyl isononanoate) plutôt qu'un shampooing contenant des insecticides.
Un shampooing à base d’INN agit en empêchant l’apport d’eau aux poux, qui finissent par mourir étouffés. Les shampooings à base d’insecticides les tuent en les empoisonnant. Leur utilisation est moins sûre et les poux y deviennent également résistants. De plus, il est déconseillé de les utiliser chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et qui allaitent, ou les asthmatiques.
Vos préférences personnelles sont également un facteur important dans le choix du traitement. Si vos soirées sont déjà bien chargées, il est préférable d’opter pour un spray anti-poux à action rapide. Si vous aimez profiter du moment du bain avec votre enfant, le shampooing est une bonne solution.
Comment utiliser un shampooing anti-poux ?
Il s'utilise comme un shampooing habituel mais le mode d’application peut varier d'un produit à l’autre. Certains shampooings s’appliquent sur cheveux secs puis vous devez les laisser agir pendant la durée indiquée sur l’emballage.
Cette durée peut d’ailleurs varier considérablement. Certains shampooings doivent agir pendant 30 minutes, ce qui peut allonger inutilement le temps du bain. D'autres peuvent déjà être rincés après 5 minutes et sont donc également adaptés sous la douche.
Dans tous les cas, après ce temps d’action, il est très important de rincer soigneusement les cheveux à l’eau claire. Après ce lavage au shampooing anti-poux, la méthode du peigne sur cheveux mouillés permet d’enlever les insectes morts.
En plus du mode d’application et du temps d’action, la fréquence d’utilisation peut également varier en fonction du produit. Avec certains shampooings, le traitement doit être répété plusieurs fois pour obtenir un résultat. Notre produit Silikom Once Shampooing permet d’éliminer les poux en un seul traitement.
Ainsi, si vous cherchez un shampooing anti-poux efficace, optez pour notre gamme Silikom. Avec Silikom Once Shampooing, la durée d’application n’est que de 5 minutes et un seul traitement suffit pour éliminer ces petits insectes indésirables. Et, cerise sur le gâteau, en 2020, ce produit a été élu « meilleur shampooing anti-poux » par les consommateurs belges.