En cas d’insuffisance veineuse chronique, les veines et les valves veineuses des membres inférieurs ne fonctionnent plus correctement, ce qui empêche le retour correct du sang vers le cœur et conduit à une perturbation de la circulation sanguine.

Des symptômes, tels qu’une rétention d’eau dans les jambes ou des jambes lourdes et douloureuses, peuvent alors apparaître.


 

Insuffisance veineuse chronique. Tout commence dans vos veines.

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est une affection caractérisée par une défaillance permanente des veines. Cette affection est fréquente dans le monde occidental : 40 % des femmes et 17 % des hommes en souffrent.1

Mais comment apparaît-elle exactement ? Pour répondre à cette question, voici quelques explications sur le fonctionnement de notre système veineux et sur les conséquences précises d’une perturbation de ce système.

Un mode de vie sain, une compression médicale avec des bas de soutien et des médicaments aident à traiter les plaintes d'insuffisance veineuse chronique

Systèmes veineux superficiel et profond

Le système veineux participe à la circulation sanguine dans notre corps. Il assure le retour du sang pauvre en oxygène vers le cœur. 

Il peut être divisé en système veineux superficiel et système veineux profond : 

  • les veines superficielles sont juste sous la peau, plus spécifiquement dans le tissu conjonctif qui se trouve entre la peau et les muscles.

  • les veines profondes sont situées en profondeur dans les muscles et sont comprimées à chaque mouvement musculaire, ce qui permet de pomper le sang vers le cœur.  C’est de cette manière que s’effectue le retour de 80 % du sang vers notre cœur.

Chaque jour, nos veines pompent en moyenne 7 000 litres de sang pour en assurer le retour vers le cœur, à partir des jambes et contre la gravité. 

Heureusement, notre corps est équipé de valves veineuses qui empêchent le sang de refluer vers le bas et de s’accumuler. Parfois, ce système de valves est défaillant et la circulation veineuse est alors perturbée.

Facteurs de risque d’IVC

Prédisposition héréditaire

Problèmes héréditaires au niveau des vaisseaux sanguins ou des valves veineuses.

Sexe

Les femmes souffrent plus souvent d’IVC que les hommes, car les œstrogènes présents dans le corps féminin peuvent affaiblir la paroi veineuse.

Mode de vie

Le tabagisme, l’absence d’un régime alimentaire sain, une profession impliquant une station debout ou assise prolongée et un manque de mouvements sont autant de facteurs qui augmentent le risque d’insuffisance veineuse chronique.

Grossesse

Concentrations d’hormones plus élevées et pression plus élevée exercée par l’utérus sur les veines.

Vieillissement

La paroi des vaisseaux s’affaiblit avec l’âge. 

Accidents

Accidents ou opérations associés à une atteinte permanente des veines. 

Quels sont les symptômes ?

Lorsque les veines ne fonctionnent plus correctement, par exemple si la fermeture des valves ne se fait plus bien, la circulation sanguine est perturbée. 

L’IVC peut provoquer certains symptômes ou complications désagréables.

  • jambes lourdes et douloureuses

  • rétention d’eau dans les chevilles et les jambes (œdème)

  • varices et petites varicosités en toile d’araignée de couleur violette

  • picotements et crampes musculaires dans les jambes, surtout la nuit

  • inflammation veineuse et thrombose des veines superficielles (thrombophlébite)

Différents stades de gravité de l’IVC

L’insuffisance veineuse chronique est une affection progressive qui s’aggrave avec le temps en l’absence d’une prise en charge correcte. Il existe 6 stades de gravité, ayant chacun une apparence caractéristique. Plus la prise en charge sera précoce au cours du processus, plus il sera facile de traiter l’insuffisance veineuse ainsi que ses symptômes.

Stade C0

Aucun signe visible d’affection veineuse

Stade C1

Présence de vaisseaux sanguins visibles ou de varicosités en toile d’araignée

Stade C2

Varices

Stade C3

Varices avec œdème

Stade C4

Pigmentation et eczéma

Stade C5

Ulcère veineux interne

Stade C6

Ulcère veineux ouvert

Quelles sont les conséquences d’une absence de traitement des problèmes veineux ?

L’absence de traitement de l’insuffisance veineuse conduit à l’apparition de complications. Les plaintes temporaires deviennent chroniques, les symptômes s’aggravent et les problèmes veineux qui pouvaient être résolus évoluent en une affection chronique pouvant avoir un impact important sur la qualité de vie.

Il est donc préférable d’agir dès les premiers signes de problèmes veineux, p. ex. jambes lourdes ou œdème, afin d’éviter la survenue de complications et d’en souffrir pendant le reste de sa vie.

Les conséquences d’une insuffisance veineuse chronique sont très nombreuses :  

  • varices très visibles et douloureuses, qui ne disparaissent plus
  • la rétention d’eau (œdème) et la pression élevée permanente sur les veines induisent une mise sous tension de la peau, ce qui peut provoquer des plaies ouvertes (ulcères) cicatrisant difficilement et d’autres plaintes cutanées telles qu’un eczéma, une coloration anormale, une induration et des cicatrices. 
  • l’absence de traitement de l’inflammation veineuse et de la thrombose au niveau des veines superficielles peut conduire à la formation d’un caillot sanguin dans les veines profondes (thrombose veineuse profonde). 
  • caillots sanguins dans les poumons (= embolie pulmonaire).

Conseils pour prévenir l’IVC

Avoir un mode de vie sain est essentiel pour empêcher la survenue d’une insuffisance veineuse chronique et de plaintes associées telles que les jambes lourdes ou l’œdème. Voici quelques conseils et astuces à appliquer à la maison :

Boire suffisamment d’eau

Buvez suffisamment d’eau et mangez régulièrement des légumes verts, des noix, du poisson et des fruits.

Bouger

Bougez au moins une demi-heure par jour (p. ex. nager, marcher, faire du vélo, yoga, …).

Éviter les vêtements étroits

Ne portez pas de vêtements trop étroits ni de chaussures à talons hauts.

Éviter l’immobilisation prolongée

Ne restez pas trop longtemps assis(e) ou debout dans la même position.

Exercice physique suffisant

Lorsque nous bougeons, nos mollets exercent une pression sur les veines, ce qui améliore le retour sanguin.

Éviter le surpoids

Évitez le surpoids, le tabagisme, l’alcool, la caféine et le sucre. 

Douches ou bains contrastes

Prenez des douches ou bains contrastes alternant eau chaude et froide.

Traitement de l’IVC

L’IVC est une affection chronique que l’on ne peut pas guérir mais grâce à un traitement correct et à l’administration de médicaments adéquats, il est possible d’en prévenir, réduire ou soulager les symptômes.

Il est dès lors préférable de consulter votre médecin traitant. Il/elle vous aidera à déterminer le traitement qui vous convient le mieux et la manière de stimuler et d’améliorer votre circulation sanguine.

S’informer

Informations et conseils sur mesure concernant le mode de vie et l’exercice physique. Dans certains cas, il est indiqué de consulter un podologue, un kinésithérapeute, un diététicien ou un dermatologue.

Thérapie de compression

Compression médicale au moyen de bas de contention, bandes de contention ou bandages élastiques. Le fait d’exercer une pression supplémentaire de l’extérieur permet de stimuler la circulation sanguine et de diminuer la quantité de liquide restant dans les jambes, ce qui réduit la rétention d’eau (œdème).

Médicaments phlébotropes

Médicaments phlébotropes améliorant la circulation sanguine. Ces médicaments sont surtout utilisés pour soulager les symptômes de l’IVC tels que les jambes lourdes et l’œdème. 

Traitement des varices

Un traitement des varices est indiqué en cas de plaintes sévères de varices. Il peut s’agir d’une opération, d’un traitement au laser ou d’une sclérothérapie (= élimination des varices).

Sources: Beebe-Dimmer JL et al. The Epidemiology of Chronic Venous Insufficiency and Varicose Veins. Annals of Epidemiology 2005; 15(3): 175-84