Quels sont les principaux symptômes de l’IVC ?

Les symptômes de l’insuffisance veineuse chronique n’apparaissent qu’après un certain temps. Mais si des plaintes surviennent, il est préférable d’agir au plus vite pour éviter les complications ultérieures. 

Rétention d’eau

 

La rétention d’eau (œdème) au niveau des chevilles, des jambes, des pieds et des orteils est une plainte très typique chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse. Lorsque la circulation sanguine est perturbée, le retour du sang des jambes vers le cœur n’est pas suffisant. 

La conséquence ? Le sang s’accumule dans les veines et stagne dans les jambes et les pieds, ce qui conduit à une rétention d’eau (œdème). 

Différentes causes peuvent être à l’origine de cette rétention d’eau anormale : 

  • Insuffisance cardiaque et autres affections cardiaques 
  • Veines bouchées
  • Affections du foie et des reins 
  • Problèmes au niveau des ganglions lymphatiques (lymphœdème)
  • Contusions et ecchymoses 
  • Évacuation insuffisante de la chaleur (p. ex. en période de canicule)
  • Immobilisation prolongée (p. ex. voyage en avion de longue durée)

En cas de gonflement persistant des chevilles et/ou des pieds, il est conseillé de consulter un médecin pour en rechercher la cause exacte.

 

Picotements

Lorsque la circulation sanguine est perturbée, les tissus des jambes ne reçoivent qu’une quantité limitée d’oxygène, ce qui induit un déficit en oxygène et l’apparition de crampes musculaires dans les jambes. 

Ce déficit en oxygène se traduit ainsi par la survenue de picotements et de crampes douloureuses dans les mollets. Les plaintes s’aggravent au repos et se manifestent donc surtout lorsque vous dormez. 

Coloration anormale

 

Lorsque la cause de l’affection n’est pas traitée et qu’elle évolue en une insuffisance veineuse chronique, des complications peuvent apparaître, notamment des varices, une hyperpigmentation (coloration brune) de la peau et d’autres lésions cutanées.

Heureusement, il est possible de tenter d’éviter ces complications si l’on agit à temps.

Sensation de lourdeur et douleur

Étant donné qu’en cas de station debout prolongée, notre corps doit lutter contre la gravité, il doit fournir plus d’efforts pour pomper le sang vers le cœur.

Le retour du sang vers le cœur est alors plus difficile et une rétention d’eau peut survenir dans les veines, ce qui augmente la sensation de lourdeur et la douleur dans les jambes.

Varices

Les varices sont des veines dilatées, visibles sur les jambes sous la forme de lignes bleues (parfois rouges) ou de petits cordons sinueux et épais.

Elles sont la conséquence d’une fonction insuffisante des valves veineuses pour faire circuler le sang. Elles sont souvent perçues comme dérangeantes car elles enlaidissent les jambes et peuvent diminuer la confiance en soi. 

Comment soulager et prévenir les plaintes ?

Tout commence par l’adoption d’un mode de vie sain, avec une activité physique suffisante, un régime alimentaire équilibré et une attention particulière au confort des pieds et des jambes.

Un mode de vie sain améliore la circulation sanguine et diminue le risque de plaintes. Un traitement médicamenteux peut également vous aider à soulager vos plaintes.