La vitamine D occupe une place particulière parmi les vitamines. C'est la seule vitamine que notre corps peut produire lui-même sous l'influence du soleil. Ce processus se produit dans notre peau lorsque nous marchons avec nos bras et notre visage au soleil pendant 15 à 30 minutes.
La production de vitamine D est très importante, mais n'est optimale que lorsque le soleil est assez fort et lorsque nous ne sommes pas protégés contre les rayons UV, ce qui à son tour augmente le risque de cancer de la peau.
Le besoin d'un supplément de vitamine D existe déjà depuis notre naissance.
Cependant, une valeur optimale en vitamine D est très importante pour les os et les muscles et pour maintenir une bonne résistance. La vitamine D joue un rôle important dans l'absorption du calcium et du phosphore, qui sont nécessaires aux os, aux muscles et aux dents. Cette importance existe depuis notre naissance, c'est pourquoi les bébés ont aussi besoin d'un supplément de vitamine D.
La vitamine D pour un bébé est parfois rejetée comme un non-sens. Mais l'énorme croissance des bébés et des jeunes enfants a incontestablement besoin du soutien de la vitamine D pour le squelette. De plus, des études montrent que de nombreux enfants souffrent d'une carence en vitamine D.
Certains parents pensent qu'ils ne l'ont pas reçue non plus quand ils étaient bébés. Mais qui se souvient de ce sirop dégoûtant qu'on appelle "l'huile de foie de morue" ? Dans le passé, l'huile de foie de morue était une source de vitamine D.
Un bébé peut également produire de la vitamine D au soleil, mais la protection de la peau contre les rayons UV est au moins aussi importante. C'est pourquoi il est prescrit médicalement d’administrer aux bébés et aux enfants jusqu'à l'âge de 6 ans un supplément de vitamine D quotidiennement. Après tout, une carence en vitamine D est plus difficile à compenser et les risques d’affections osseuses augmentent.
Directives de Kind en Gezin: de la vitamine D pour chaque bébé
Selon les directives de Kind & Gezin et du Vlaamse Vereniging voor Kindergeneeskunde, tous les bébés doivent recevoir un supplément de vitamine D, qu'ils soient nourris au sein ou au biberon. D’ailleurs, le lait maternel est naturellement pauvre en vitamine D et il est difficile pour la mère de compenser ce manque de vitamine D par son alimentation. L'administration supplémentaire de vitamine D reste également nécessaire lorsque la mère elle-même prend un supplément de vitamine D.
Quelle quantité supplémentaire de vitamine D un bébé devrait-il recevoir ?
Il est recommandé d’administrer 10 microgrammes ou 400 UI (unités internationales) aux bébés et aux enfants jusqu'à l'âge de 6 ans par jour et tout au long de l'année. Il est même recommandé d’administrer 600 UI aux enfants à la peau foncée. Pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes, c'est le double.
La façon d’administrer la vitamine D à un bébé dépend du supplément lui-même. La vitamine D pour les enfants est généralement disponible sous forme de gouttes à base d'huile. Idéalement, vous devriez donner un supplément de vitamine D sous forme de gouttes à votre bébé tous les jours. La quantité de gouttes de vitamine D que vous devriez donner à votre bébé dépend du supplément que vous choisissez.
Craignez-vous d'oublier la vitamine D supplémentaire pour votre bébé ? Prévoyez alors une heure fixe tous les jours pour donner la vitamine D, par exemple en la diluant dans le lait le matin ou le soir. Si la vitamine D cause des effets secondaires à votre bébé, consultez certainement un pédiatre. Bien que les effets secondaires d'un supplément de vitamine D soient plutôt rares.
Aujourd'hui, FULTIUM n'a pas de gouttes dans son assortiment. Par contre, le FULTIUM est un supplément optimal pour les membres de famille à partir de 12 ans. Après tout, la vitamine D est importante pour enfants & adultes!
Cet hiver, amenez du soleil dans votre vie avec FULTIUM.
Votre portion quotidienne de vitamine D.
Découvrez la gamme Fultium, avec un supplément de vitamine D adapté à chacun !