• 05-01-21

Il n’existe aucun test officiel pour confirmer le diagnostic d’intolérance alimentaire, mais avec l’aide de votre médecin traitant, d’un diététicien et d’un gastro-entérologue, il est possible de vérifier si vous souffrez d’une éventuelle intolérance alimentaire, par exemple au lactose, au fructose ou à l’histamine. Un régime d’éviction peut également s’avérer utile pour permettre le traitement de vos plaintes.

On estime que 10 % de la population1 souffre de symptômes évocateurs d’une intolérance alimentaire : maux de tête, plaintes gastro-intestinales, fatigue, prise de poids. Mais qu’est-ce que l’intolérance alimentaire ? Existe-t-il un test diagnostique ? Comment savoir avec certitude s’il existe des aliments que notre corps ne peut pas tolérer ? Nous allons le découvrir et répondre aux questions suivantes :

 

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?

Saviez-vous qu’intolérance alimentaire et allergie alimentaire sont deux choses distinctes ? Notre corps peut présenter une réaction d’hypersensibilité à l’alimentation de deux manières. Dans la première situation, il s’agit d’une allergie alimentaire, une réaction au cours de laquelle le corps considère à tort certains aliments comme des intrus, qui sont alors durement combattus par le système immunitaire.

La situation est totalement différente en cas d’intolérance alimentaire, une réaction au cours de laquelle le système immunitaire ne joue aucun rôle. Dans ce cas, il s’agit d’un déficit enzymatique rendant le corps insuffisamment capable – ou même totalement incapable dans certains cas – de traiter ou dégrader certains aliments. Quelques exemples typiques d’intolérances alimentaires sont l’intolérance au lactose, l’intolérance à l’histamine et la malabsorption de fructose.

En savoir plus : Qu’est-ce que l’intolérance alimentaire ?

Les intolérances alimentaires sont-elles difficiles à tester ?

Les intolérances alimentaires sont-elles difficiles à tester ?

Vous pensez souffrir d’une intolérance alimentaire ? Alors, les nouvelles ne sont pas bonnes car l’établissement d’un diagnostic définitif peut prendre quelques semaines à quelques mois. Il est en effet très difficile de mesurer les intolérances alimentaires mais ce n’est certes pas impossible non plus.

Également en ce qui concerne les tests à réaliser, il existe une différence entre intolérance alimentaire et allergie alimentaire. Il est notamment simple de tester une allergie alimentaire. Et en fonction de la gravité de vos plaintes, il serait certainement intéressant de consulter votre médecin traitant pour exclure (ou confirmer) une éventuelle allergie. Il/elle pourra le faire en vous posant des questions lors de la consultation, et en réalisant un examen sanguin, un examen clinique, un test de provocation ou un test cutané (« prick test »), durant lesquels des quantités contrôlées de l’allergène auquel vous êtes potentiellement allergique vous seront administrées par le médecin.

Existe-t-il un test d’intolérance alimentaire remboursé ?

En ligne, on peut trouver de nombreux tests d’intolérance alimentaire mais la plupart de ces tests n’ont aucune valeur. De nombreux sites web prétendent avoir « la » solution : analyses chimiques d’urine, biorésonance, tests d’anticorps IgG spécifiques ou kinésiologie adaptée. Même si un spécialiste gastro-entérologue prescrit parfois ce type de test pour se faire une première idée du problème (p. ex. tests d’intolérance alimentaire des laboratoires Barbier et Zamaria), ils sont assez peu fiables et incapables d’exclure totalement la cause exacte des plaintes. Ce qui est certain, c’est qu’en Belgique, il n’existe aucun test officiel d’intolérance alimentaire qui soit remboursé.

Quelle est la meilleure manière de tester les intolérances alimentaires ?

Une bonne nouvelle cette fois ! Car en effet, il existe des moyens pour déterminer si vous souffrez d’une intolérance alimentaire. Nous vous conseillons fortement de faire des recherches en ce sens car cela vous permettra de connaître la cause exacte de ces symptômes ennuyants et de traiter correctement votre intolérance alimentaire.  

La première étape à franchir si vous pensez avoir une intolérance alimentaire est de prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant. Il/elle vous aidera à établir un diagnostic au moyen des examens suivants :

  • Une conversation entre le médecin et le patient : le médecin pose des questions et tente de se faire un avis sur la cause exacte des symptômes.
il existe des moyens pour déterminer si vous souffrez d’une intolérance alimentaire
  • Un régime d’éviction avec la tenue d’un journal d’alimentation pour dresser la liste des aliments responsables de la réaction d’hypersensibilité dans votre corps. Cette méthode requiert toujours l’aide professionnelle d’un diététicien, qui pourra à l’aide de ce test découvrir et analyser votre tolérance à certains aliments. La procédure est simple : certains aliments sont exclus de votre régime pendant 4 à 6 semaines, puis de nouveaux produits sont progressivement introduits. Il faut noter scrupuleusement dans le journal d’alimentation ce que l’on mange précisément et la manière dont le corps y réagit. Si les plaintes ont disparu pendant le régime mais qu’elles reviennent lorsqu’on réintroduit certains aliments, il est alors plus probable que vos symptômes proviennent d’une intolérance alimentaire, par exemple d’une intolérance au lactose, au fructose ou à l’histamine.

  • Le gastro-entérologue joue également un rôle dans votre parcours en tant que patient pour tester une intolérance alimentaire. Il s’agit d’un médecin spécialisé dans les maladies de l’estomac, de l’intestin et du foie (maladie de Crohn, hépatite, calculs biliaires, tumeurs…) ; il est impliqué dans le processus permettant d’exclure d’éventuelles causes sous-jacentes sévères.  

 

Vous voulez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil sur notre page d’information générale sur l’intolérance alimentaire, où nous détaillons les différents types et traitements de cette affection.   

Vous avez des plaintes d’intolérance à l’histamine et vous aimeriez déguster à nouveau vos produits préférés comme le fromage et le vin rouge ? Daosin favorise la dégradation de l’histamine dans votre corps et aide ainsi à réduire les symptômes gênants de cette intolérance alimentaire.