Une alimentation saine malgré une intolérance au lactose
Nous l’admettons volontiers, manger sainement est un véritable défi au départ lorsque l’on est intolérant au lactose. Ce n’est pas nécessairement une bonne idée d’éliminer complètement le lait et les produits laitiers du menu, en particulier parce que le lactose se retrouve également dans de nombreux autres aliments que l’on ne soupçonnerait peut-être pas.
Prenez par exemple les soupes instantanées ou le chocolat
Une option possible est d’adopter un régime totalement sans lactose. Le poisson, la viande, les légumes, les pommes de terre, les fruits et le riz, par exemple, ne contiennent absolument pas de lactose.
Les patients souffrant d’intolérance au lactose peuvent donc consommer ces aliments à volonté, à condition de ne pas utiliser de produits contenant du lactose pendant la préparation. En effet, il faut faire attention avec le pain, le haché, les bonbons et les repas préparés : ils contiennent souvent du lactose qui sert d’exhausteur de goût, de liant ou de stabilisant. Pour éviter tout symptôme, il vaut mieux examiner la liste des ingrédients à la loupe.
Les ingrédients suivants provoquent des symptômes
Le lait en poudre
Le lait en poudre
Le lait en poudre écrémé se trouve au sommet de la liste des produits riches en lactose : pour 100 g, il faut compter jusque 50 % de lactose !
Le lait concentré
Le lait concentré
Il est préférable pour les patients intolérants au lactose de ne pas mettre de lait concentré dans leur tasse de café : le lait sucré contient jusque 12,5 g de lactose par 100 g.
La crème glacée
La crème glacée
Attention pour les becs sucrés : la crème glacée est délicieuse, mais elle peut provoquer de sérieux symptômes avec un taux de lactose de 6,9 g par 100 g.
Le fromage transformé
Le fromage transformé
Les variétés de fromage non affinées sont toujours problématiques pour les intolérants au lactose. Le fromage transformé contient par exemple jusqu’à 6,3 g de lactose par 100 g.
La pannacotta
La pannacotta
Au lit sans dessert ? Ce n’est pas une mauvaise idée pour les intolérants au lactose. Les desserts tels que la pannacotta peuvent contenir jusqu’à 6,3 g de lactose par 100 g.
Le yaourt
Le yaourt
Bien qu’il contienne certaines bactéries qui aident à digérer le lactose dans les intestins, le yaourt est souvent enrichi avec du lait en poudre. Cela se traduit par un taux de 6 g de lactose par 100 g. Plus qu’assez pour déclencher des symptômes !
Lactose : le secret réside dans la quantité
Deux facteurs déterminent la sévérité des symptômes après avoir consommé certains aliments : leur teneur en lactose et la quantité de lactase présente dans votre intestin grêle. Beaucoup de patients échappent aux symptômes s’ils consomment seulement de petites quantités de lactose.