La malabsorption du fructose : quand le fructose est nocif

Même l’enfant le plus jeune sait que les fruits sont bons pour la santé. Et pourtant, dans certains cas, ils peuvent être sources de problèmes. Chez les personnes souffrant de malabsorption du fructose, le fructose des fruits et de nombreux autres aliments peut déclencher de graves symptômes.

Cette intolérance alimentaire, que nous appelons également intolérance intestinale au fructose, peut provoquer des crampes intestinales, des flatulences et même de graves lésions hépatiques.

 

Comment le fructose est-il métabolisé ?

Dans des quantités normales, le fructose ne constitue généralement pas un problème pour l’organisme. Nous expliquons ci-dessous comment le métabolisme de cette substance se déroule précisément.

Qu’est-ce que le fructose ?

Le fructose (ou sucre des fruits) est une forme naturelle de sucre que l’on trouve principalement dans les fruits tels que les fruits à pépins et les baies, ainsi que dans le miel. Le sucre normal (saccharose) se compose également de 50 pour cent de fructose et de 50 pour cent de glucose.

Étant donné le goût particulièrement sucré du fructose et qu’il peut être traité à moindre coût, il intervient souvent dans les aliments transformés industriels comme les plats préparés, les jus et de nombreux produits allégés. Le fructose est presque complètement métabolisé dans le foie, où il est utilisé par exemple pour fournir de l’énergie.

Quelle est la différence entre une malabsorption du fructose et une intolérance au fructose ?

Les termes « malabsorption du fructose » et « intolérance au fructose » sont souvent utilisés à tort comme synonymes. En effet, il s’agit de troubles métaboliques différents.

La malabsorption du fructose, également connue comme « intolérance intestinale au fructose ») est une intolérance alimentaire dans laquelle le corps ne parvient pas à absorber le fructose en raison d’une perturbation du système de transport dans l’intestin grêle.

Cela entraîne des problèmes digestifs tels que les flatulences et la diarrhée et même, à long terme, des lésions hépatiques. La malabsorption du fructose ne doit pas être confondue avec l’intolérance héréditaire au fructose, potentiellement mortelle, qui fait référence à une perturbation du métabolisme du fructose.

Qu’est-ce que l’intolérance héréditaire au fructose ?

L’intolérance héréditaire au fructose est beaucoup moins fréquente que la malabsorption du fructose. Dans le cadre de cette pathologie, il est question d’un déficit génétique en enzyme aldolase B.

Les patients atteints d’intolérance héréditaire au fructose absorbent bel et bien le fructose au niveau des intestins, mais le foie n’est pas capable de le métaboliser correctement. Dès lors, la moindre quantité de fructose peut entraîner de graves problèmes de santé. L’aldolase B transforme le fructose au niveau du foie, des reins et des intestins en nutriments plus petits.

En l’absence de cette transformation en raison d’un déficit enzymatique, le fructose-1-phosphate s’accumule dans les intestins, le foie et les reins. Cela perturbe le métabolisme du glucose, ce qui entraîne à son tour une hypoglycémie, des troubles hémorragiques et potentiellement même des lésions sévères au foie, aux reins et aux intestins.

Quel est le rapport entre le fructose et une hausse du taux de graisse dans le sang (stéatose hépatique) ?

En principe, chacun peut, qu’il soit atteint de malabsorption du fructose ou non, seulement absorber une certaine quantité de fructose. En règle générale, le corps est capable de métaboliser sans difficulté des quantités normales de fructose.

Mais lorsque de grandes quantités de fructose (plus de 50 g par jour) arrivent dans le corps, cela peut également être nocif pour les personnes sans intolérance au fructose. Lors du stockage de l’énergie, le foie produit en effet des triglycérides, qui sont stockées sous forme de graisse dans les tissus et directement dans le foie. Si vous consommez trop de fructose, cela peut entraîner une hausse du taux de graisse dans le sang et même une stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Au début des années 1970, l’industrie alimentaire américaine a commencé à remplacer à grande échelle le sucre de canne par du sirop de glucose-fructose (high-fructose corn syrup, HFCS). Depuis, l’on retrouve du fructose dans les bonbons, dans les plats préparés et dans de nombreux produits faibles en calories. Au cours des dernières décennies, la consommation de fructose par personne a augmenté de plus de 20 pour cent, tout comme l’obésité. À l’heure actuelle, la SHNA est également beaucoup plus répandue, surtout aux États-Unis, et représente la principale cause de troubles hépatiques chroniques à travers le monde.

La malabsorption du sorbitol et l’intolérance au fructose

Outre le fructose, les produits transformés industriels allégés contiennent souvent aussi du sorbitol, une substance qui appartient à la catégorie des sucres-alcools. Tout comme le fructose, le sorbitol est un substitut du sucre.

Dans le cas de la malabsorption du sorbitol également, le métabolisme dans l’intestin grêle est perturbé de sorte que le sucre ne peut plus être (suffisamment) dégradé. Le corps réagit à cela par des crampes abdominales, des flatulences ou de la diarrhée. Toute personne souffrant d’une malabsorption du fructose doit aussi complètement éliminer le sorbitol de son régime alimentaire.

Les causes de la malabsorption du fructose

La malabsorption du fructose peut être héréditaire ou apparaître avec le temps. Cette affection est souvent due à des habitudes alimentaires riches en fructose où le corps consomme davantage de fructose qu’il ne peut en métaboliser. La gravité de l’intolérance diffère pour chacun et peut uniquement être définie au cas par cas.

Diagnostic et test

Comment reconnaître une malabsorption du fructose ?

Vivre avec

Que peut-on faire contre la malabsorption du fructose ?

Régime et alimentation

Une alimentation saine malgré une malabsorption du fructose