Au secours, il y a de l’histamine : que dois-je faire ?
Tout d’abord, supprimez de votre menu les aliments riches en histamine. Évitez autant que possible les aliments qui présentent un taux élevé d’autres amines biogènes ou les histamino-libérateurs. Il y a également de bonnes nouvelles pour les patients : suivre un régime pauvre en histamine n’est pas la seule option. Vous pouvez par exemple prendre un complément en enzymes diamine oxydase (DAO), qui aident à dégrader l’histamine présente dans l’alimentation.
Métabolisme normal de l’histamine
Situation ordinaire
L’enzyme diamine oxydase (DAO) transforme l’histamine présente dans les aliments au niveau de l’intestin grêle et la dégrade normalement.
Métabolisme perturbé de l’histamine
Problème
En l’absence d’enzymes DAO ou si elles sont trop peu nombreuses, le corps ne peut pas suffisamment dégrader l’histamine.
Elle arrive alors dans le sang via la muqueuse intestinale et peut provoquer différents symptômes.
Métabolisme régulé de l’histamine
Solution
Des compléments alimentaires peuvent combler le manque d’enzymes. L’histamine est à nouveau dégradée. Des médicaments adéquats peuvent soulager les symptômes aigus. Ainsi, vous pouvez par exemple prendre des probiotiques lorsque vous avez de la diarrhée. En cas de réactions sévères d’intolérance, votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques H1.