Identification et test pour l’intolérance au lactose par déficit enzymatique
L’intolérance au lactose peut être diagnostiquée de différentes manières. La méthode la plus simple consiste à effectuer un test soi-même : si vous remarquez que vous ne pouvez plus consommer autant de lait et de produits laitiers avant que les symptômes n’apparaissent, c’est déjà mauvais signe. Dans ce cas, les tests professionnels pour l’intolérance au lactose apportent une réponse définitive.
Intolérance au lactose : votre médecin pose le diagnostic
Vous souhaitez réaliser les tests pour l’intolérance au lactose ? Pour ce faire, consultez toujours votre médecin. Les experts en médecine peuvent diagnostiquer une intolérance à l’aide d’un test respiratoire et d’un bilan sanguin. Pendant ces examens, le médecin doit administrer une certaine quantité de lactose au patient et contrôler ensuite régulièrement le sang ou l’haleine.
Les tests d’intolérance au lactose avec mesure de la glycémie
Du fait que, en cas de déficit en lactase, le corps ne transforme pas du tout ou que partiellement le lactose en glucose et galactose, le taux de glucose dans le sang n’augmente pas ou que très peu. Il est donc également possible de découvrir si vous êtes intolérant au lactose en mesurant votre glycémie.
Les tests d’intolérance au lactose avec mesure de l’hydrogène expiré
Lorsque le lactose n’est pas du tout transformé, il arrive directement dans le gros intestin, où des bactéries le métabolisent. Ce processus libère des substances telles que l’hydrogène, qui arrive dans les poumons en passant par la paroi intestinale et les vaisseaux sanguins pour être finalement expiré. Si, après le consommation de lactose, l’air expiré contient plus d’hydrogène, cela peut donc indiquer un déficit en lactase.