Surcharge de travail ? Examens en vue ? Ou vous ressentez les effets de la fatigue1 et du stress sans raison particulière2 ? Dans ce cas, un bon booster d’énergie3 vous ferait probablement du bien. Mais comment éliminer la fatigue rapidement ? Nous vous disons tout sur le sujet !
Dans quels cas pourriez-vous avoir besoin d’un boost d’énergie ?
Un boost d’énergie peut en soi profiter à tout le monde, mais un coup de fouet peut être utile dans certaines situations en particulier :
- Surcharge de travail ? Fin de trimestre ? Présentation importante ? Dans ce cas, un booster d’énergie peut vous aider à tout garder sous contrôle plus facilement.
- Un booster d’énergie peut aussi être nécessaire dans certains sports. Vous préparez un marathon ? Vous allez à la salle tous les jours ? Dans ces situations de pratique intensive d’un sport, vous utilisez plus d’énergie que la moyenne et un booster d’énergie peut vous aider à recharger vos batteries !
- La vie étudiante est plus exigeante qu’elle n’y paraît. Les périodes d’examens, la rédaction d’une thèse, un travail à remettre en dernière minute, ... tout cela peut avoir un impact sur votre niveau de fatigue ou d’énergie. Un petit coup de pouce ne fait pas de mal dans ces moments-là, bien au contraire !
- Un boost d’énergie peut également s’avérer utile en cas de fatigue particulière ou de maladie.
Comment éliminer la fatigue rapidement ? Nos 9 conseils !
Vous cherchez un bon booster d’énergie ? Certains conseils peuvent vous aider ! En voici 9 qui vous aideront à retrouver un boost d’énergie naturel :
Conseil 1
Prenez le contrôle de votre stress !
Prenez le contrôle de votre stress ! Le stress est l’un des principaux responsables de la baisse d’énergie. Essayez si possible d’éliminer les causes sous-jacentes de votre stress et faites appel à des techniques de gestion du stress, telles que la méditation ou des exercices de respiration, si nécessaire.
Conseil 2
Une activité physique
Pratiquez une activité physique au moins 30 minutes chaque jour. Non seulement vous augmenterez votre niveau d’énergie, mais en plus vous dormirez mieux : d’une pierre deux coups !
Conseil 3
Arrêtez de fumer !
Arrêtez de fumer ! Le tabagisme a un impact très négatif sur le corps et la santé.
Conseil 4
Prenez un café
Le café est connu pour donner un boost d’énergie temporaire. C’est un stimulant très efficace, mais attention : le café peut nuire à la qualité de votre sommeil, surtout si vous en buvez en fin d’après-midi ou le soir, alors évitez les excès.
Conseil 5
Buvez suffisamment d’eau
Buvez suffisamment d’eau, c’est-à-dire 1,5 à 2 litres par jour.
Conseil 6
Des aliments sains et riches
Misez sur des aliments sains et riches en énergie, en minéraux et en vitamines. Évitez autant que possible l’alcool, les fast-foods et les produits riches en sucre et en mauvaises matières grasses.
Conseil 7
Veillez à de bonnes nuits de sommeil
Veillez à de bonnes nuits de sommeil ! Allez vous coucher chaque jour à la même heure, achetez-vous un bon matelas, prenez le temps de vous détendre avant d’aller au lit, privilégiez une chambre fraîche, ...
Conseil 8
Obtenir de l'énergie
Faites des activités qui vous procurent de l’énergie, comme voir vos amis ou pratiquer vos activités de loisir préférées.
Conseil 9
Les compléments multivitaminés
Les compléments multivitaminés sont aussi une bonne manière de booster votre énergie.
Quels aliments vous fournissent plus d’énergie ?
L’un des meilleurs moyens d’obtenir un boost d’énergie naturel est votre alimentation4 :
- des fruits comme les bananes, les pommes, les fraises, les oranges et l’avocat
- des produits d’origine animale tels que les poissons gras et les produits laitiers (yaourt, œuf)
- des légumes tels que la patate douce, la betterave rouge et les légumes à feuilles vertes
- les noix, les lentilles, les haricots, les graines et le soja
- le chocolat noir
- les céréales complètes
- des boissons comme le café et le thé
- l’eau
Il est important d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée afin d’obtenir chaque jour l’apport nécessaire en vitamines et minéraux. En effet, les vitamines et les minéraux sont essentiels pour votre organisme : ils stimulent votre système immunitaire et contribuent à son bon fonctionnement. Malheureusement, notre corps n’est pas toujours capable de les fabriquer, d’où l’importance d’une bonne alimentation.
Quel complément alimentaire aide à combattre la fatigue ?
Il arrive cependant que l’alimentation ne fournisse pas suffisamment de vitamines et de minéraux. Pendant les périodes chargées, par exemple au travail ou à l’université, un complément alimentaire peut offrir un soutien supplémentaire. Quelques exemples d’éléments qui aident à combattre la fatigue :