On parle souvent de la perte de cheveux chez les hommes, mais chez les femmes aussi, elle pose souvent problème. Environ 54 % des femmes belges rencontrent des problèmes capillaires. D’où viennent-ils ? Vers quel âge le problème se manifeste-t-il ? Et quels sont les traitements éventuels ? Nous vous disons tout sur le sujet.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez la femme ?
La perte de cheveux chez les femmes est un problème bien plus courant qu’il n’y paraît. En Belgique, plus de la moitié des femmes en souffrent à un moment de leur vie, et pourtant le sujet reste peu abordé. Outre les facteurs héréditaires, les causes de la perte de cheveux peuvent être diverses, aussi bien chez les femmes que chez les hommes :
-
les variations saisonnières
-
des périodes de stress intense
-
une mauvaise hygiène de vie
-
une carence en vitamines et en minéraux (tels que le fer ou le zinc)
-
des raisons médicales, telles que certaines maladies auto-immunes, les chimiothérapies ou des interventions chirurgicales.
Toutefois, quelques facteurs uniques de perte de cheveux touchent uniquement les femmes. En effet, côté féminin, les problèmes capillaires proviennent souvent de modifications de l’équilibre hormonal, notamment :
-
lors de la ménopause
-
après un accouchement
-
lors d’une fausse-couche ou d’une interruption de grossesse
-
au début ou à l’arrêt de la pilule contraceptive
Certaines maladies, notamment celles qui touchent la thyroïde1 ou encore l’anorexie2, peuvent également aller de pair avec une chute de cheveux. Et ces maladies sont un peu plus répandues chez les femmes ! Il est donc important d’aller chercher la cause de vos problèmes capillaires afin de trouver le traitement optimal de votre perte de cheveux si vous êtes une femme.
Vers quel âge le problème se manifeste-t-il ?
40 % des femmes de 50 ans souffrent d’une perte de cheveux.
Les problèmes de perte de cheveux chez les femmes peuvent apparaître à tout moment, mais leur fréquence augmente avec l’âge, dès 50 ans et d’autant plus à partir de 70 ans. Selon une étude publiée en 2015 dans le Journal of the American Academy of Dermatology3, environ 40 % des femmes de 50 ans souffrent d’une perte de cheveux.
Ce problème peut d’une part avoir un lien avec la ménopause, une cause très courante de perte des cheveux chez les femmes, qui débute en moyenne à 51 ans4. D’autre part, il peut aussi simplement s’expliquer par le fait que, passé un certain âge, les follicules pileux commencent à rétrécir et les cheveux sont alors moins bien nourris.
De ce fait, ils deviennent plus fins et moins denses, et les fibres capillaires sont plus sensibles aux facteurs externes, tels que le stress ou une carence en vitamines, ce qui accélère leur chute chez les femmes de 70 ans, voire dès 50 ans. Autre caractéristique de la perte de cheveux chez les femmes : la phase de croissance des cheveux devient plus courte et il faut plus de temps pour que de nouveaux cheveux commencent à pousser.
Qu’est-ce que la perte de cheveux exactement ?
La perte de cheveux chez les femmes n’a rien à voir avec celle des hommes ! Chez les hommes, la ligne frontale recule, tandis que les cheveux des femmes deviennent surtout plus fins et perdent de leur volume. Si vous êtes une femme, vous aurez donc plutôt l’impression générale que votre queue de cheval a perdu en densité ou vous remarquerez que vos cheveux sont un peu plus fins autour de votre raie, qui semble donc un peu plus large qu’avant.
Quels sont les traitements éventuels ?
Maintenant que nous connaissons les causes, quel est le meilleur traitement contre la perte de cheveux chez la femme ?
Si vous êtes une femme, il est important d’examiner attentivement l’origine de votre perte de cheveux et de votre chevelure clairsemée, car cela vous donnera une indication sur le meilleur traitement. Traiter la cause sous-jacente de votre perte de cheveux peut être un bon point de départ, par exemple en réduisant votre niveau de stress ou en remédiant à votre carence en vitamines.
Quelques habitudes générales, telles qu’une alimentation équilibrée et des soins adaptés de vos cheveux peuvent également offrir un soutien dans toutes les situations. Il en va de même pour certaines vitamines et certains minéraux, qui peuvent aussi vous aider à retrouver une belle chevelure forte et en bonne santé :
-
Le zinc contribue à la synthèse normale des protéines comme la kératine.
-
La vitamine B6 joue également un rôle dans la formation de la kératine.
-
Le sélénium est un antioxydant et favorise la bonne santé des cheveux (et des ongles !).
-
La biotine ou vitamine B8 est également connue pour maintenir une chevelure saine.