La perte de cheveux est en soi un phénomène naturel. En effet, votre cuir chevelu est peuplé de 100 000 à 150 000 cheveux1, et quand un cheveu a terminé son cycle, il tombe. Chaque jour, vous perdez donc entre 50 et 100 cheveux2, ce qui n’est pas un problème en soi, sauf quand la perte devient visible.

Quelles peuvent être les causes d’une perte importante de cheveux ? Le sexe ou l’âge ont-ils un impact ? Et comment pouvez-vous traiter le problème ? Nous vous disons tout sur le sujet.

7 causes fréquentes de la perte de cheveux

Les modifications hormonales

Les modifications hormonales

Les modifications de votre équilibre hormonal sont une cause courante de la perte de cheveux, en particulier chez les femmes. En effet, les changements hormonaux peuvent avoir un impact sur le cycle de croissance de vos cheveux : une augmentation de l’œstrogène entraîne une stimulation de la croissance capillaire, tandis qu’une baisse de cette hormone (par exemple lors de la ménopause ou après un accouchement) peut être la cause de problèmes capillaires tels qu’une perte de cheveux.3

Quelques périodes propices à la baisse de l’œstrogène :

  • après un accouchement
  • lors de la ménopause
  • lors d’une interruption de grossesse ou d’une fausse-couche
  • lors de l’arrêt d’une pilule contraceptive à base d’œstrogène et de progestérone

Perte de cheveux chez la femme

stress

Stress

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le stress peut également perturber le cycle de croissance de vos cheveux. En effet, dans les périodes de stress, votre organisme produit des hormones telles que l’adrénaline, ce qui peut avoir un effet sur votre cycle pilaire.4

Évidemment, tous les types de stress n’ont pas le même impact ! Après une journée de travail chargée, inutile de vous inquiéter pour vos cheveux. En revanche, si vous traversez une période de stress intense.

Par exemple suite à un choc psychologique tel que la perte ou la maladie d’un être cher, ou si votre stress se manifeste sur une période prolongée, il peut être la cause d’une perte de cheveux.

Les variations saisonnières

Les variations saisonnières

Saviez-vous que les cheveux poussent plus vite l’été ?5 Les rayons du soleil ont une influence positive sur les hormones qui régulent leur croissance, et pour cause : comme votre organisme cherche à protéger votre cuir chevelu du soleil, il fait en sorte que vous ayez un peu plus de cheveux sur la tête.

Il n’est donc pas si étonnant que les problèmes de perte de cheveux puissent se produire à l’automne. Comme les rayons du soleil s’affaiblissent, vos cheveux poussent soudain un peu plus lentement. Par ailleurs, vous perdez aussi une partie des cheveux que votre organisme avait produits l’été pour protéger votre cuir chevelu du soleil.

Il n’y a donc rien d’anormal à ce que vous constatiez pendant les mois d’automne que vous semblez perdre un peu plus de cheveux que le reste de l’année. Et dans ce cas également, il est toujours possible de traiter le problème et de bien soigner vos cheveux !

Maladies et traitements médicaux

Maladies et traitements médicaux

Certains traitements médicaux et certaines maladies peuvent aussi être une cause de la perte de cheveux. Il s’agit souvent d’affections qui peuvent jouer sur votre équilibre hormonal, notamment le diabète, l’anorexie ou les maladies de la thyroïde. Mais d’autres problèmes ou traitements médicaux peuvent également entraîner une perte de cheveux :

  • une intervention chirurgicale majeure
  • une anesthésie générale prolongée
  • une chimiothérapie
  • une carence en fer ou en zinc
  • des mycoses
  • des maladies auto-immunes
  • la prise de certains médicaments

Si vous suspectez une maladie ou un autre problème médical d’être la cause de votre perte de cheveux, nous vous conseillons dans tous les cas de prendre contact avec votre médecin, votre pharmacien ou votre dermatologue.

Les soins de vos cheveux

Les soins de vos cheveux

La manière dont vous traitez votre chevelure peut également avoir un impact. Quelques exemples :

  • usage fréquent du sèche-cheveux
  • utilisation de shampoings inadaptés
  • élastiques plus serrés que nécessaire
  • extensions capillaires, dreadlocks ou tresses serrées
  • tout type de couvre-chef

Ces habitudes peuvent nuire à la robustesse de vos cheveux (par ex. lorsque vous utilisez des shampoings inadaptés) ou faire subir à votre chevelure une tension excessive. Heureusement, dans ces situations, vous pouvez facilement traiter votre perte de cheveux en changeant vos habitudes !

Une mauvaise hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie

Outre la manière dont vous prenez soin de vos cheveux, votre hygiène de vie peut également avoir un impact et être une cause de la perte des cheveux aussi bien chez les hommes et les femmes que pendant l’adolescence et chez les enfants, notamment :

  • une activité physique insuffisante
  • une alimentation peu équilibrée (par ex. en raison d’un régime restrictif)
  • une carence en vitamines et en minéraux, tels que le fer ou le zinc

L’âge

L’âge

Si seulement on pouvait éviter de vieillir ! Le risque de souffrir de petits maux augmente avec l’âge, et il en va de même pour les problèmes capillaires tels que la perte de cheveux et la perte de densité de la chevelure.

Lorsque vos cheveux et votre cuir chevelu vieillissent, vos follicules pileux deviennent non seulement moins nombreux, plus fins et plus fragiles, mais aussi plus sensibles qu’avant aux facteurs externes. Il n’est donc pas étonnant qu’à partir d’un certain âge, les problèmes tels que la calvitie et la perte de densité capillaire surviennent plus rapidement.

Nous vous conseillons donc de prêter une attention particulière à la perte de cheveux chez votre enfant ou adolescent, car il est plus probable qu’il s’agisse chez lui d’une cause plus profonde.

Le sexe a-t-il un impact ?

Le sexe peut sans aucun doute avoir un impact ! Par exemple, les causes les plus fréquentes de la perte de cheveux chez les femmes sont très différentes de celles des hommes : chez les femmes, l’origine est souvent hormonale, que ce soit la ménopause, une grossesse, une fausse-couche ou la pilule contraceptive.

Chez les hommes en revanche, la cause de la perte de cheveux est rarement hormonale. Il s’agit plutôt de facteurs héréditaires, du stress ou de problèmes et traitements médicaux, tels que l’hypertension artérielle ou la chimiothérapie.6

Que se passe-t-il exactement quand vous perdez vos cheveux ?

Que se passe-t-il exactement quand vous perdez vos cheveux ?

En général, nous possédons 100 000 à 150 000 cheveux, qui poussent d’environ 1 à 1,5 cm par mois.[10] Dans les situations normales, nous perdons chaque jour quelque 50 à 100 cheveux7.

Différentes causes ou encore des facteurs externes, tels qu’une modification de l’équilibre hormonal ou une maladie peuvent entraîner une perte de cheveux plus importante que d’habitude. En effet, un plus grand nombre de follicules pileux que la normale passent alors de la phase anagène à la phase télogène, ce qui entraîne une perte de cheveux ! Ils tombent généralement environ 3 à 4 mois après l’exposition à la cause.

La perte temporaire de cheveux peut durer jusqu’à 3 mois et elle est totalement réversible. Cependant, il arrive que la perte de cheveux dépasse les 6 mois, par exemple en raison d’un problème de thyroïde ou d’une carence en fer. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin, un pharmacien ou un dermatologue8.

Comment pouvez-vous traiter le problème ?

La meilleure façon de traiter votre perte de cheveux dépend bien sûr fortement de la cause sous-jacente du problème. Vous pouvez toutefois mettre en place quelques mesures pour soutenir une belle chevelure forte et saine :

  • évitez le stress lorsque vous le pouvez
  • adoptez une alimentation saine et équilibrée
  • essayez de bouger au moins une demi-heure par jour
  • prenez soin de vos cheveux (choisissez bien votre shampoing, n’attachez pas vos cheveux trop serrés, procurez-vous une brosse de qualité, …)
  • prenez des compléments alimentaires multivitaminés en soutien