Saviez-vous que les vitamines peuvent avoir un impact sur votre énergie ? Quelle en est la raison ? Comment s’assurer des apports suffisants en vitamines ? De quels vitamines et minéraux avons-nous besoin ? Nous vous expliquons tout sur cette page et nous vous donnons même quelques conseils.
Vitamines : un impact sur votre énergie !
Les vitamines et les minéraux influent sur la quantité d’énergie dont nous disposons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et sont impliqués dans de nombreux processus, notamment :
-
Le métabolisme des protéines et des lipides
-
La transformation des nutriments en énergie
-
Le bon fonctionnement du système nerveux
-
Les fonctions psychologiques et cognitives
-
La protection des cellules contre le stress oxydatif
-
Le bon fonctionnement du système immunitaire
-
Et bien d’autres !
Rien d’étonnant à ce qu’elles jouent un rôle aussi important dans votre sensation d’énergie, de vitalité et de bonne santé. Il est donc fortement recommandé de veiller à un apport suffisant en vitamines et en minéraux chaque jour, à la fois pour avoir plus d’énergie et pour lutter contre le stress et la fatigue intense.
Quelles vitamines contre la fatigue intense ?
Vous aimeriez savoir quelles vitamines privilégier pour plus d’énergie ? Vous trouverez ici quelques exemples de vitamines qui peuvent apporter un soutien contre la fatigue intense, puisqu’elles sont impliquées dans les métabolismes énergétiques de votre corps :
Autres minéraux et éléments naturels pour plus d’énergie
Outre les vitamines, certains minéraux et autres éléments peuvent aussi vous donner un coup de fouet immédiat. Voici quelques exemples d’éléments qui peuvent apporter un soutien en cas de fatigue intense, par exemple pendant les examens ou une période chargée au travail :
Le maté
Le maté
Le maté possède des propriétés stimulantes et tonifiantes qui contribuent à augmenter la résistance à la fatigue intellectuelle et physique. Il aide également à se sentir plus énergique et il est recommandé pendant les périodes de fatigue intense, de stress et de surcharge physique ou mentale.
Le cuivre
Le cuivre
Le cuivre contribue à un métabolisme qui fournit une quantité normale d’énergie à l’organisme.
Le magnésium
Le magnésium
Le magnésium aide lui aussi à réduire la fatigue, en particulier pendant les périodes de stress.
Le fer
Le fer
Le fer est un oligoélément connu qui aide à réduire la fatigue. Il contribue également à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène vers les tissus.
Comment s’assurer des apports suffisants en vitamines ?
Saviez-vous que notre corps ne fabrique pas lui-même la plupart des vitamines et minéraux dont nous avons besoin pour nous sentir plein·e d’énergie, en forme et bien dans notre peau ? Nous devons donc nous les procurer d’une autre manière :
-
Une alimentation saine et équilibrée doit être notre première source. Si vous consommez une bonne variété de céréales complètes, de noix, de graines, de fruits, de légumes, de produits laitiers, de viande, de poisson, de pommes de terre et d’huiles, pas d’inquiétude ! Vous absorbez vraisemblablement sans problème tous les minéraux et vitamines essentiels pour votre corps.
-
En revanche, si vos apports en vitamines et en minéraux ne sont pas suffisants ou que vous ressentez une baisse d’énergie, une plus grande fatigue ou davantage de stress, alors une cure à base de compléments alimentaires multivitaminés peut éventuellement soutenir votre niveau d’énergie et vous donner un coup de pouce.
6 autres conseils pour booster votre énergie
Outre une alimentation saine et équilibrée qui vous fournit suffisamment de vitamines et de minéraux au quotidien, vous pouvez aussi apporter quelques ajustements à votre style de vie pour plus d’énergie :